vendredi, janvier 21, 2005

des reflexions "impertinentes" sur le discours chrétien

Ce blog se veut être une sorte de journal des questions qui se posent à moi quand j'entends certains mots, certaines phrases soit dans les écritures, soit dans le rituel ou la chants entendus.

30 janvier
Aujourdhui un chant d'entrée: "Le Seigneur répond à ceux qui l'aiment, Il écoute leurs voix"/ Très bien de répondre à ceux qui vous aiment... Or dans le christianisme il est demandé d'aimer ceux qui ne vous aiment pas, de donner sans distinction.

Alors je ne suis pas sûre de vouloir d'un Dieu qui donnerait à ceux qu'il aime et pas aux autres.
Ce Dieu là est trop à notre image! J'ai envie d'un Dieu large, qui sème...

Et Thérèse d'Avila: Seigneur si c'est comme cela que vous traitez vos amis, pas étonnant que vous en ayez si peu...

31 janvier 2005
Ne pas confondre l'humilité et l'humiliation. Un christianisme qui prônel'humiliation comme une thérapeutique est un christianisme dont je ne veux pas. Pourquoi blesser encore plus? Au nom de qui, au nom de quoi?

Aucun commentaire: