mardi, décembre 19, 2006

Un jeu de questions réponses : Comparaison entre Luc 1,5-25 et Luc 1,26-38

Catherine Lestang

"Un jeu de questions réponses : Comparaison entre Luc 1,5-25 et Luc 1,26-38"

En lisant hier l’annonce de la naissance de Jean, (Luc1,5-25) deux choses m’ont frappée.

La première c’est la comparaison de Jean avec Elie : « il marchera devant le Seigneur avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au seigneur un peuple capable de l’accueillir ».

Si la dernière phrase semble bien décrire ce que sera le travail de Jean, pour le reste, la vie de Jean est beaucoup moins glorieuse que celle du prophète enlevé sur char de feu et qui n’a pas eu la tête tranchée malgré les menaces de Jésabel. Cependant, il y a une piste possible. Le prophète Elie a proclamé la puissance du Dieu unique YHWH et Jean annonce la venue imminente de ce même Dieu.

La seconde, c’est que je comprends mal pourquoi la question somme toute normale de Zacharie : «Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée », provoque la colère de l’ange Gabriel et une punition importante pour un prêtre chargé de chanter la louange. Je cite ce que lui rétorque l’Ange:«Je suis Gabriel; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »

Or jadis, Sarah avait bien ri quand le Visiteur avait annoncé la naissance d’un descendant, sans que cela entraîne la moindre punition.

Si on compare ce récit avec celui de l’annonciation, la similitude des questions est frappante :

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge?» l’ange lui répondit: « l’Esprit saint viendra sur toi, et la puissance du très haut te prendra sous son ombre…..Et voici qu’Elisabeth ta cousine a conçu elle aussi un fils…. ».

La différence se situe entre comment vais-je savoir que cela arrivera et comment cela va-t-il se faire, théoriquement un doute et une acceptation, sauf que je trouve que c’est un peu jouer sur les mots.

Dans les deux cas il y a une question que renvoie à un comment, à un impossible qui devient possible.

Il me semble que pour le prêtre Zacharie, la question est entendue comme un manque de foi et il y a « punition » un peu comme pour Moïse (livre de nombres) qui a frappé par deux fois le rocher à Massa et qui en fut puni. Le prêtre aurait dû accepter la parole de celui qui est le messager de Dieu. Et de ce fait Jean s’enracine dans la première alliance, même s’il annonce la seconde, ce qui permet peut-être de comprendre la phrase de Jésus, concernant Jean :Lc7,28 : "Je vous le dis : de plus grand que Jean parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.

Dans l’autre cas, Marie, la question qui est somme toute très semblable reçoit des explications, qui font de Marie l’arche de l’alliance, avec la présence de l’Esprit agissant au tout profond d’elle. Là encore on est frappé ou je suis frappée par la similitude avec l’exode et la permanence de la présence agissante de YHWH pour et dans le peuple qu’il s’est choisi.

Alors peut-être que Luc veut montrer qu’avec la naissance de Jean c’est l’ancienne alliance qui se termine et que son père comme jadis Moïse n’entrera pas dans la terre promise, alors qu’avec Marie, c’est le monde nouveau qui arrive.

Aucun commentaire: