dimanche, juin 24, 2007

Vocabulaire encore et toujours.


Catherine Lestang.

Péché.

Remplacer le mot "péché" par le mot "manquement" me convient beaucoup mieux. Mes manquements je peux les reconnaître sans pour autant me sentir "coupable". C'est un fait . Je n'ai pas fait, de même que Simon le pharisien n'a pas fait pour Jésus ce que la femme pécheresse a fait pour Lui.Ce n'est pas mal faire, c'est ne pas avoir fait plus. Reconnaître les manquements, c'est aussi prendre conscience qu'il est possible de faire autrement et que c'est cet autrement qui rend vivant et qui est changement, même si c'est très lent et très progressif.

Mon sang versé pour vous.

Je n'aurais jamais fini de réfléchir sur cette phrase. Mais si je pense à la notion de "libation" où finalement on verse par exemple sur le sol, une partie de la boisson que l'on veut consommer, ce qui est une manière de célébrer l'autre absent (le dieu), il me semble que quand Jésus prononce cette phrase, il dit aussi qu'il va tout verser donc tout donner. Il ne garde rien pour lui, ni son corps, ni son sang et c'est ce don total, où rien n'est gardé mais où tout est donné, qui apporte la vie.

Jean-Baptiste.

Je paraphrase la lecture proposée pour cette fête hier Zaracharie était muet, il avait perdu la voix. Jean lui a été la voix qui annonce la parole et la parole c'est Jésus qui la porte. Nous aujourd'hui nous ne sommes pas paroles, mais nous pouvons à certains moments être la voix.

Aucun commentaire: