jeudi, novembre 15, 2007

"Un seul corps".

J'entends comme presque tous les jours cette phrase prononcée par le célébrant après la consécration: "nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps".

Jusque là j'ai toujours eu tendance- et je dois dire en vain- à essayer de me dire que je fais partie du corps du Christ, mais honnêtement cela ne veut rien dire de concret pour moi.

Qui suis-je moi, pour être le corps de Lui, de Lui qui est le ressucité. En d'autres termes, j'essayais de me fabriquer une représentation allant du Je que je suis, vers le Il qu'Il est devenu, le ressucité et ça n'allait pas.

Je crois depuis ce matin que le corps qui se crée pendant l'eucharistie, c'est un corps qui est comme l'union de toutes les personnes qui sont là, quelles qu'elles soient, de ces personnes qui font toutes mémoire d'un Etre.

Ces personnes semblables et différentes, c'est-à-dire nous qui sommes présents, elles sont comme des grains de blé rassemblés les uns à côté des autres.

Pour que le blé devienne pain, il faut le levain de l'Esprit Saint. Alors tous ces individus peuvent former un seul corps, parce que d'une certaine manière ils ne forment qu'un seul coeur.

Le corps qui se fait ce n'est pas mon petit je en lien avec Jésus, mais la somme de tous ces je des personnes qui sont présentes, et chacun sait que le corps global n'a rien à voir avec la somme des individualités.

Et lors de chaque messe, ce corps se refait avec des individus différents. C'est le travail de l'Esprit aint de réaliser cela quand deux ou trois sont réunis en Son nom. Ce corps est à chaque fois autre et pourtant il y a une sorte de pérennité.

Il est alors peut-être figure "des cieux nouveaux et de la terre nouvelle", qui se créent ici et maintenant.

Sortir pour moi d'une représentation que je peux ressentir comme égocentrique pour passer à une représentation communautaire est quelque chose que je considère comme un progrès.

Aucun commentaire: