Rechercher dans ce blog

Chargement...

dimanche, décembre 16, 2007

"Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre"Mt 11,2

L'évangile de ce jour rapporte ce questionnement des disciples de Jean à Jésus.

Or cette question de Jean sonne bizarrement. Nous savons, nous, par l'évangile de Luc qu'il est le cousin de Jésus, qu'ils ont pratiquement le même âge, que Jean a vu l'Esprit Saint descendre sous forme d'une colombe, donc qu'il devrait quand même bien savoir que Jésus est le messie.

Mais le messie annoncé par Jean est un messie qui doit remettre de l'ordre, qui tient la pelle à vanner et qui mettra au feu tout ce qui doit être brûlé. Il y a là une image d'un envoyé de Dieu qui vient pour venger son peuple et reprendre la royauté.

Si Jésus est le messie que lui, Jean a annoncé, pourquoi ne vient-il pas libérer Israël du joug d'Hérode et sortir Jean de sa geôle? Cela pourrait se dire "si tu es le Messie, qu'est ce que tu attends pour renverser Hérode et me sortir de là". Ou encore "si tu es le Messie prouve le". 

La réponse de Jésus qui cite le prophète Isaïe est très claire: il est bien le messie, mais il ne viendra pas pour renverser qui que ce soit et il ne sortira pas Jean de sa prison et du sort qui l'attend. 

Et c'est bien cela qui sera la pierre d'achoppement par la suite pour le peuple mais aussi pour ceux qui suivent Jésus. quelle royauté va-t-il rétablir en Israël?   

Aucun commentaire: