lundi, décembre 24, 2007

"La fête de Noël".


Je n'ai pas eu d'éducation religieuse avant l'année de mes 10 ans, alors pour moi Noël était certes une fête que j'aimais beaucoup, peut-être plus le sapin et ses vraies bougies (et les cadeaux) que la crèche.

J'ai fêté Noël avec mes enfants, mais c'était une fête qui ne me parlait pas.

Aujourd'hui m'est venue l'image d'une parabole en géométrie, cette courbe en forme de U. Le haut de la parabole qui va vers l'infini est dans le ciel (image). Le centre de la parabole est la terre. Ceci pour reprendre les représentations qui nous sont familières.

Ce qui est révélé dans le premier testament, c'est qu'il y a un être (Dieu) qui désire que ces deux mondes (pour simplifier disons le ciel et la terre) puissent être reliés. 

Ce Dieu là fait un bon nombre d'essais peu concluants et semble bien souvent à deux doigts de tout détruire devant l'incapacité de l'humain à sortir de sa convoitise. 

Pourtant à un moment donné, et c'est là où ma "parabole". intervient, Il décide de prendre chair. 
C'est là pour moi le début de la kénose. Le Tout Autre prend un corps de petit autre. Et se crée alors la jonction des deux univers.

Si je compare cette naissance avec celles rapportées dans les différentes mythologies greco-romaines, la différence est énorme. Certes on peut dire que Jésus est un "demi-dieu",' mais il n'est pas mis au monde pour satisfaire le désir libidinal de qui que ce soit, mais le désir amoureux d'un Dieu pour sa créature.

Il est là, parce qu' avec Lui, l'union des deux mondes deviendra possible et qu'il a un rôle de lien: vrai homme, vrai Dieu.

Le haut de la parabole à gauche, c'est le moment de l'incarnation ( Noël). Le tracé de la parabole, c'est la vie de cet homme depuis sa naissance jusqu'à sa mort, c'est le long chemin tel que cela nous est rapporté dans les évangiles.La résurrection se situe tout en haut et à droite. Elle permet l'envoi de l'Esprit Saint sur tous les hommes. 

On passe ainsi du singulier (Le très haut te couvrira de son ombre -nuée symbole de la présence du dieu vivant-) à l'universel.

La mort de Jésus est dans la logique de la kénose de la naissance. Elle ouvre un passage, elle ouvre "la porte" parce que en Jésus le divin a pris corps dans l'humain.

Alors oui, cette fête de Noël aujourd'hui représente enfin pour moi quelque chose de très important qui mérite d'être célébré avec une grande joie.


Aucun commentaire: