lundi, septembre 01, 2008

"Brèves".

Je ne sais pas si la souffrance subie par Jésus a été rédemptrice, mais je sais que Jésus est mort dans la souffrance et que ceci est ce qui se passe pour pratiquement tous les humains.

Je sais aussi que toute transformation se fait dans la violence, donc quand il s'agit d'humain dans la souffrance.

Quand Jésus dit à ses disciples: "prenez et manger, ceci est mon corps livré pour vous", le simple fait que ce pain soit "mangé" par les disciples est en soi une destruction totale, figure de ce qui va arriver au corps de Jésus par la mort. Pour que le corps renaisse (c'est vrai de l'alimentation qui devient source de vie, parce qu'il y a destruction et transformation), il doit d'une certaine manière disparaître.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Peut-être que Jésus voulait dire par là "Ce que j'ai souffert, ce que je vais souffrir, tirez en des leçons !" Et la nourriture, c'est une chose transformable de la mort à la vie, de la souffrance à la libération, par exemple du poulet (animal mort) ou du pain (blé coupé donc mort), ils deviennent de l'energie qui participe à la santé, voire guérison (sous alimentation, carence vitaminique etc..).
Peut être que Jésus veut aussi dire / insister qu'il faut considérer que les aliments sont sacrés et non plus des choses inertes. Le sang, le corps du Christ, c'est sacré, du coup, on imagine qu'ils pourraient "nous nettoyer", nous aider à se libérer des scories cachés dans notre être ?
Ce n'est pas facile pour nous tous, car l'acte de manger, c'est un geste très banal, quotidien, et l'on oublie la dimension sacré dans le simple fait d'avaler de la nourriture, d'avaler ce qui était vivant (plantes qui palpitaient de sève avant d'être cueilli, animaux qui vivaient avant d'être tués et cuits).

Mélie