mercredi, septembre 03, 2008

"L'endurcissement".

La lecture de l'office de ce jour (3 septembre) est un texte du livre de Jérémie dont je relève le verset suivant:" Sachez bien cependant que, si vous me tuez, vous serez coupables - vous-mêmes, cette ville et ses habitants - du meurtre d'un innocent, car c'est vraiment le SEIGNEUR qui m'a envoyé prononcer toutes ces paroles pour que vous les entendiez."Jr 26,15.

Il me semble que Jésus aurait pu dire exactement la même chose aux grands prêtres: vous n'avez pas reconnu que c'est le Seigneur qui m'a envoyé prononcer toutes ces paroles.

Et il est alors possible de penser que comme jadis pour Pharaon , il y a eu un endurcissement du coeur et des oreilles des prêtres. Malgré toutes les oeuvres que Jésus a faites (qui sont l'inverse de celles de Moïse) ils ont refusé de voir.

Leur refus (comme jadis celui de pharaon), a permis que Jésus puisse devenir l'Agneau Pascal.

S'ils avaient reconnu en Jésus le Messie, quelle aurait été notre histoire?

Qui a endurci le coeur des prêtres? Les dessins de Dieu demeurent bien curieux...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

citation : "si vous me tuez, vous serez coupables - vous-mêmes, cette ville et ses habitants - du meurtre d'un innocent"

J'appelerais cela l'interdépendance sociale. Je ne sais pas si ça existe ces mots. Je dois être trop écologiste pour que je vois l'interdépendance partout, hihi !
Apparement trop de gens aujourd'hui ne me comprenent pas quand je dis que si une ville a une prison (car rempli de gens "coupables" de crimes) , c'est que toute la ville entière est malade.
Car je suis certaine que le coupable n'est jamais seul, il faut bien qu'il y ait des personnes qui jouent les indifférents aux souffrances du criminel. Puis indifférents à l'intention du criminel. Pour que le meurtre s'accomplisse.
Je pense qu'il y a un long processus avant que le crime se réalise. D'abord mental, spirituel, affectif, puis cela se termine par l'acte physique.
Qu'en penses-tu ?

Mélie