jeudi, décembre 03, 2009

"Déposer" Mt 15, 29

De grandes foules vinrent à lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d'autres infirmes ; on les déposa à ses pieds et il les guérit.Mt 15,29.

Souvent dans les homélies on nous dit de "déposer" ce qui nous fait mal (nos péchés) aux pieds de Jésus. En d'autres termes, il s'agit de se débarrasser de quelque chose. Déposer c'est mettre dehors, c'est aussi souvent reconnaître un échec (par exemple déposer son bilan, veut dire que l'on a fait faillite).

Alors est ce que vivre avec quelqu'un qui est porteur d'un handicap veut dire échec? Je veux dire que vivre avec quelqu'un de différent surtout si on croit que le handicap est conséquence d'un péché peut vous donner envie de vous débarrasser de cette charge, de ce fardeau et le mettre aux pieds de Jésus, s'en débarrasser comme d'un vieux vêtement c'est peut être une solution.

Car si j'essaye de me représenter la scène, avec ce mot de déposer, je dois dire que c'est pour le moins curieux; c'est comme si on empilait les uns sur les autres (en tas, comme on dépose des vêtements) toutes ces personnes porteuses d'un handicap et qui pour beaucoup sont tout à fait capables de marcher (en particulier les muets).Ont elles eu leur mot à dire ces personnes? Sont elles là de leur plein grée? Savent elles qui est Jésus de Nazareth? Pas sûr. Simplement "on" a décidé pour elles. Et on les dépose je ne sais pas comment devant Jésus;

Alors est ce que jésus attend que le tas soit assez grand ou assez haut pour les guérir? Est une guérison collective?

Mais ce qui me semble certain c'est que la guérison donne à ces personnes dont on veut d'une certaine manière se débarrasser en les déposant là, leur dignité d'être humain, dignité que le handicap leur avait ôté.

Et pour cela, qui d'une certaine manière est plus importante que la guérison en tant que telle, il est bien normal de louer le nom du très haut.

1 commentaire:

TOURNESOL a dit…

La question de la souffrance (je lis parfois votre autre blog avec le cancer)est LA Question!Pourquoi ?
La seule réponse ( difficile à vivre quant on n'est pas croyant et éduqué dans la religion chrétienne par les religieuses)est:regarder Jésus qui souffre, ne pas rester devant la croix mais "avec Lui". Il a voulu nous dire
souffrir c'est dur mais en lui donnant un peu de sens dans l'amour c'est moins dur...
Pourtant il a douté aussi...
Il nous a indiqué un chemin....
et comme vous dites Il a rendu
"leur dignité" aux souffrants puisque lui aussi a souffert.
Déposons devant lui nos doutes
car Il n'a pas refusé de vivre cette part de notre nature huamine.