dimanche, mai 16, 2010

« Il se sépara d’eux » Lc 24 ,51





« Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel »

Je n’avais prêté attention à cette phrase qui clôt l’évangile de Luc. Le verbe « se séparer » est très fort. J’avais juste fait le parallélisme avec le départ de l’ange Raphaël dans le livre de Tobie Tb12,20 « Voici que je remonte vers celui qui m'a envoyé. Mettez par écrit tout ce qui vous est arrivé. » Et il s'éleva. 21 Ils se redressèrent, mais ils ne pouvaient plus le voir. 22 Ils bénissaient et chantaient Dieu, et le célébraient pour toutes les grandes œuvres qu'il avait faites: un ange de Dieu leur était apparu ! »

Ce verbe « se séparer »évoque pour moi la tête de la fusée qui doit mettre un satellite sur orbite. Désormais elle vit sa vie et n’a plus aucun lien possible avec la fusée porteuse. D’une certaine manière l’Ascension est l’entrée dans un autre temps.




Après la résurrection on est dans le temps des apparitions. Comment les disciple sont ils vécu cela ? Tantôt il est question de peur, de frayeur, tantôt de joie. Ce qui est certain c’est que le corps du Ressuscité est radicalement différent de ce qu’il avait été. Si Thomas voit les plaies, les disciples d’Emmaüs ne les voient pas, pourtant celles des pieds auraient du être bien visibles. Le début des Actes des Apôtres fait mention d’une période de 40 jours durant lesquels Jésus s’était montré vivant : Actes 1:3 « C'est à eux qu'il s'était présenté vivant après sa passion : ils en avaient eu plus d'une preuve alors que, pendant quarante jours, il s'était fait voir d'eux et les avait entretenus du Règne de Dieu ».

Je sais bien que ces 40 jours ont une portée symbolique, qu’ils renvoient aux 40 jours de l’exode, aux quarante jours de la tentation, mais ne peut –on pas imaginer que ces quarante jours ont été aussi pour Jésus une sorte de temps de préparation. Peut-être a t il eu besoin de ce temps pour pouvoir réellement se séparer de ces hommes qui l’ont quand même porté et qui étaient son corps.

La résurrection est une chose, l’Ascension en est un autre. Elle signifie que l’homme Jésus n’est plus là, qu’Il a pris d’une certaine manière son envol, qu’Il est devenu pleinement Fils et pleinement Dieu. Seul le don de l’Esprit pouvait permettre aux disciples et à nous par la suite d’accepter cette transformation et cette distance. Là où Il est, nous ne pouvons venir, mais nous savons qu’Il nous a préparé une place ce qui est déjà beaucoup. Il fut un temps où la célébration de l’Ascension et de la Pentecôte se faisait le même jour et au fond de moi, je trouve que c’était une très bonne chose.

Aucun commentaire: