vendredi, mai 07, 2010

"toumal"

Je suis toujours sensible au timbre de voix du célébrant et dernièrement, lorsque le prêtre a dit « délivre nous de tout mal et donne la paix à notre temps », cela a résonné comme s’il s’agissait d’un seul mot : « toumal » et naturellement je suis partie un peu ailleurs.

Entendre ce « toumal » m’a fait penser à un adulte handicapé dont l’une des phrases était : « j’ai du mal à être autonome » et que moi j’’entendais en un seul mot : « gdumal » ! En fait ce qu’il voulait dire c’est « c’est difficile pour moi de faire des choses qui montreraient que je suis autonome » alors ce toumal que représente t il pour moi ? Ma réponse première serait : délivre moi de tous les bobos de la vie, ce qui d’une certaine manière fait de Dieu une super bonne mère, mais est ce ainsi qu’il fonctionne ? Quelque part je dirai que c’est presque un vœux pieux, car Dieu n’est pas à mon service et s’Il peut faire que certains cailloux ne me fassent pas trébucher, il ne les enlève pas pour autant.

Il y a beaucoup de phrases que nous utilisons avec ce petit mot: ça fait mal, ça fait du mal, c’est mal... tu fais mal,. Il me semble que ce « mal » avec une minuscule qui s’oppose presque au Mal avec une majuscule que l’on entend sans le Notre Père (délivre nous du Mal), donc juste avant que le prêtre ne fasse cette demande que je cite en entier: « Délivre nous de tout mal et donne la paix à notre temps. Par ta miséricorde libère nous du péché, rassure nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l’avènement de JC notre sauveur, car c’est à toi qu’appartiennent le règne la puissance et la gloire pour les siècles des siècles ».

Ceci dit, le fait que le règne la puissance et la gloire lui appartiennent ne fait pas de Lui, me semble n’avoir aucun lien avec les demandes précédentes, sauf de reconnaître que cela est en son pouvoir. Mais revenons à ma préoccupation première autour de ce mal/Mal.

C’est un peu comme s’il y avait un Mal qui renvoie à la tentation, au démon, au séparateur, et des maux qui sont notre lot commun. Or pourtant ce sont bien souvent ces maux qui mettent la zizanie entre Dieu et nous : je n’ai pas mérité ça, qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu pour que, etc.

Et s’il nous délivre de cela en nous permettant de vivre dans la paix (qui n’est pas la paix donnée par son fils mais dans le calme, alors on revient au Dieu protection qui pour moi est un Dieu dont certes nous avons besoin, mais qui est un Dieu magicien et que n’est pas Dieu de relation qui est celui qui nous crée. Certes je crois que Dieu s’il le veut peut nous protéger du malheur, de la maladie, mais je ne crois pas que cela fonctionne comme cela.

Il est évident que si Dieu fait cela pour moi (ou pour nous les humains) nous devons le remercier et lui rendre grâce surtout si cela nous est donné au nom de son fils, mais l’important n’est il pas surtout la possibilité pour nous d’être en relation plutôt que d’utiliser Dieu comme un paratonnerre , ce qu’il ne fait que si cela peut justement contribuer à le faire reconnaître.

Il me semble que ce qui nous est donné c’est bien plus l’esprit saint que de vivre sans les aléas de la vie (et de la mort). Le « demandez et vous recevrez se termine par ; « Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. » Lc 11, 13

Que nous rendions grâce à Dieu s’il nous délivre des maux de cette vie, certainement, mais il ne me semble pas que cela soit l’important. L’important c’est de laisser l’Esprit agir en nous car lui seul peut nous donner la force de vaincre le mal quelle que soit la forme sous laquelle il se manifeste.

1 commentaire:

TOURNESOL a dit…

J'aime bien la phrase: Dieu m'empêche de trébucher sur les cailloux du chemin mais il ne les enlève pas pour autant.
Il fut le "serviteur souffrant" annoncé par Isaïe et nous sommes ses disciples.Le mal qui a entouré
le Seigneur est toujours d'actualité (hypocrisie,vaine gloire etc...)Délivre-nous du mal:
permets-nous par ton Esprit de vivre tout cela comme TOI...
Tout un programme!