dimanche, juillet 18, 2010

"Tendresse de Dieu ou Dieu de tendresse…"

Tendresse de Dieu ou Dieu de tendresse…




Ps 85, 15 « Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, plein d’amour et de vérité »

De nombreux refrains que nous chantons dans nos églises célèbrent un "Dieu de tendresse qui parle au cœur des hommes" mais si on associe le mot de tendresse à attention, douceur, il semble bien que la tendresse de Dieu soit somme toute très particulière.

Dans les psaumes ce mot de tendresse est bien souvent associé à « lent à la colère » ce qui indiquerait que le Dieu d’Israël y regarde à deux fois avant de faire payer à son peuple les fautes qu’il a commise. Il s’agit donc de la découverte d’une caractéristique spécifique du YHWH, qui le différencie des autres Dieux de l’époque. Dans le premier testament (recherche avec la bible de Jérusalem) le mot tendresse est finalement peu employé. On le trouve une fois dans l'exode 34, où il est associé à pitié, une fois dans le 2° livre de chroniques, cinq fois le livre de Néhémie, une fois chez Jérémie, Osée Joël et Jonas et 13 fois dans les psaumes. C'est peu surtout si on fait la même recherche sur le mot "colère" qui uniquement dans les psaumes, apparaît 37 fois, soit presque le triple.

Parler de Dieu reste toujours une gageure et lui attribuer des sentiments « humains » est très approximatif.

D'après le Larousse, la définition de ce mot serait: » Sentiment tendre d'amitié, d'affection, d'amour qui se manifeste par des paroles, des gestes doux et des attentions délicates ». Or souvent quand je vois les galères dans lesquelles se débattent beaucoup des mes ami(e)s qui ont mis leur foi et leur espérance en Dieu, j'ai du mal à considérer que Dieu fait montre de tendresse. Et il me revient la phrase de Thérèse d'Avila:" Seigneur si c'est comme cela que vous traitez vos amis, pas étonnant que vous en ayez si peu". Et pourtant cette même Thérèse avait un cœur transpercé par l'amour qui l'unissait à son Epoux.

Alors la tendresse qu'est ce que c'est? Je crois que nous confondons un peu tendre avec gentil, attentif, doux, voire même un peu mou. Ce serait tellement bien de posséder un Dieu qui non seulement serait capable de nous protéger de toutes les épreuves de la vie, mais encore de nous manifester des marques de tendresse quand nous sommes dans la mouïse, dans le désert, dans la tourmente.

Je sais bien que Paul parle de l'Esprit qui nous pousse à dire "abba", mais pour ma part je suis incapable de m'imaginer sur les genoux de la première personne de la Trinité, jouant avec sa barbe. Il y a des chrétiens qui parlent de leur « Papa céleste » c’est impossible pour moi. Jésus parle souvent de son Père qui est notre Père, mais la familiarité m’est impossible. Il y a une distance infinie entre Dieu et l'homme et peut être que la tendresse permet justement de faire le pont, mais de quelle tendresse s'agit il?


Ce qui m'a éclairée a été de me rappeler qu'on oppose les pierres dures (par exemple le diamant) aux pierres tendres (le talc ou le grès). Les pierres tendres se laissent rayer par les pierres dures, elles se laissent broyer facilement. On dit aussi qu'une viande est tendre quand elle n'est pas difficile à mâcher, mais il faut quand même faire l'effort de la mastiquer.

Or spontanément nous mettons sur Dieu des représentations de dureté, d'inflexibilité, de jugement, de justice, parce que ce sont les caractéristiques du pouvoir. Un Dieu qui est capable de faire alliance avec l'humain ne peut être un Dieu dur et impitoyable.

Un Dieu qui parle à l’homme, un Dieu qui s’incarne est il un Dieu dur qui écrase tout sur son passage ? Car ce que Dieu nous dit et nous montre tout au long de l'histoire avec le peuple qu'il s'est choisi, c'est qu'Il n'est pas que dureté. Il est capable de nous protéger de ses ailes, de nous transporter, de se comporter comme un père ou comme une mère,

Curieusement c'est Dieu qui nous reproche d'avoir un cœur de pierre, un cœur dur qui ne se laisse pas toucher, alors que lui il a un cœur (oui je sais que c'est une image, car personne ne sait comme notre dieu est) qui peut se laisser émouvoir, qui peut être doux. Bien souvent tendresse va avec miséricorde (torrent d'amour pour moi), ou pitié (mot que j'aime moins).

La tendresse de Dieu serait elle d’espérer encore et toujours que notre cœur de pierre puisse redevenir un cœur de chair, de ne pas croire que tout est fichu pour l’humain , qu'il y a toujours du possible en lui?

La tendresse ne serait elle pas cette capacité à attendre que l'homme devienne capable au fil des siècles d'apprendre à le considérer non comme une chose que l'on supplie et qui donne, comme un juge implacable et destructeur, mais comme un Père, qui attend encore et toujours le retournement de cet homme capable du meilleur et de lui donner son Fils comme modèle et son Esprit comme souffle ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que Dieu est tendresse mais encore faut-il que nous puissions accueillir sa tendresse.
Je suis persuadée que Dieu est Amour et tendresse pour chacun de nous et que toujours d'une manière ou d'une autre, à travers mille et une attentions (amis, nature, évènements, ......)il nous donne le meilleur.
Par moment les évènements de la vie sont tellement durs que l'on pourrait douter mais si on se laisse aller dans le profond de son coeur, on y trouve cette tendresse et toutes les bontés qu'Il nous a donné.
Parfois, je lui dis "oh Seigneur modère tes élans d'amour" lorsque je suis submergée par les problèmes mais en même temps, je sais qu'Il est là avec moi et veille sur moi avec tendresse.

MK