mardi, août 03, 2010

Au jour le jour.

Instruments de musique

v
Le festival de musique des Arcs se termine et une fois de plus je suis étonnée par ce que font les compositeurs contemporains avec les instruments eux-mêmes. Il ne s'agit plus de les faire "chanter", mais de les faire crier.

Je m'explique. Quand on tape presque à coups de poings sur les notes basses d'un piano à queue ouvert, alors les notes aiguës se mettent à vibrer sans qu'elles soient touchées par le pianiste. Entendre cette note n'est pas aisée. Mais le piano d'une certaine manière pousse un cri à sa manière.

Il est aussi possible de faire vibrer un violoncelle plus haut qu'un violon en frappant ou en pinçant les cordes d'une certaine manière. 

Moi qui aime bien les analogies, je me demande si le corps humain ne fonctionne pas de la même manière. Certains événements qui s'exercent sur une partie du corps, peuvent faire crier une autre partie sans qu'il s'agisse du cri proprement dit.

Peut-être que les pathologies somatiques dont souffrent tant de personnes qui ont vécu des abus quelqu'ils soient, sont une partie de ces cris.

Ce cri là est difficile à percevoir, mais il existe. Il est lié à la souffrance, car il faut vraiment taper comme un fou (ou comme un sourd) sur le piano pour qu'il entre en résonnance avec lui-même.

Comment l'entendre, comment en tenir compte? Est ce ce cri là que Dieu entend quand il dit à Moïse: "j'ai entendu le cri de mon peuple", est ce cri là que Jésus a poussé sur la croix? Est ce cri que les personnes abusées lancent dans notre monde? 

Quelque part je le crois et il peut y avoir une surdité à ce cri  parce qu'il nous angoisse et nous dérange. Et puis c'est facile de dire qu'on ne l'a pas entendu.
Pourtant il est là, il vibre et c'est peut le rôle de la petite voix "murmurante" de l'Esprit Saint en nous de nous ouvrir à ce cri pour que les personnes sortent de leur solitude. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci.
J'espère que ce murmure deviendra un jour non plus quelque chose de dérangeant que peu de personnes sont capables d'entendre sans juger mais qu'il devienne point de départ de relation, d'écoute sincère.

CPG

Giboulee, a dit…

C'est aussi ce que je désire au pus profond de moi-même

TOURNESOL a dit…

Au plus on écoute, au plus on se rend compte que "les cris enfouis" sont partout car la souffrance morale de n'avoir pas été respectés
se manifeste sous de multiples formes à l'heure où les couples séparés sont nombreux.Sans parler d'autres agressions dont on doit difficilement se relever...
On ne peut "qu'écouter" et respecter "la croix" que la personne doit porter et se dire que la sienne est bien légère sans
comparer.Il est difficile pour ces personnes de faire encore confiance en l'être humain.
Mais l'agresseur est plus à plaindre qu'on ne croit puisque dans l'évangile on dit: "Malheur à ceux par qui le scandale arrive..."
Parvenu à un certain degré d'inhumanité y-a-t-il encore moyen de faire demi-tour... Seul compte
le désir...d'argent, de jouissance...