jeudi, octobre 21, 2010

Une histoire de rendez-vous: les vierges sages et les vierges folles...

Les vierges sages et les vierges folles.Mt 25, 1-9



On peut dire que la bible dans son entier est une histoire de rendez vous entre Dieu et celui qu’il a tiré de la glaise en lui donnant son haleine. Il y a des rendez vous réussis (Abraham, Moïse, David...) il y a des rendez vous manqués (c’est ce que racontent les livres historiques et les livres prophétiques).

Dans les évangiles il est aussi question de rendez vous. Dans notre petit groupe qui lit en ce moment l’évangile de Matthieu, on peut dire que le chapitre 24 parle de ce qui va se passer avant le rendez vous définitif (fin du monde ou fin des temps) et que le chapitre 25 montre que ce rendez vous qui est unique (pas de rattrapage comme à une session d’examen), peut être loupé ou au contraire réussi. 

On peut dire que ce chapitre essaye de donner une description de qui sera admis dans le royaume, qui sera dans la présence, qui sera dans la joie. « Il en sera du royaume de Dieu comme… ». C’est aussi d’une certaine manière le dernier chapitre de la vie « publique » de Jésus puisque après ce sera son rendez vous à Lui avec la mort.

Une des conditions de la réussite est certes la fidélité  qui est une  béatitude : 24,46-47: "Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail. En vérité, je vous le déclare, il l'établira sur tous ses biens", mais pas seulement. 


L’autre condition est de s’occuper de ceux qui n’ont pas et pour cela de devenir créatif. Si on schématise beaucoup ce chapitre 25 on pourrait dire que les élus (partition entre les moutons et les chèvres ou entre les brebis et les boucs) sont ceux qui ont utilisé leur « talents » pour le mettre au service des petits. Ils l'ont donné sans compter et c'est cela qui sera retenu. En faisant ainsi ils ont porté du fruit, alors que les autres qui n'ont pas accepté que le grain de blé ne meure (mettre le talent dans la terre, enveloppé d'un linge), meurent à leur tour.

La première parabole qui ouvre ce chapitre reste un peu plus difficile, car la phrase qui la clôt "je ne vous connais pas" et aussi dure qu'une autre phrase prononcée par Jésus pour rejeter ceux qui disent avoir "mangé avec lui" et celle adressée aux "boucs": "éloignez vous de moi maudits" verset 25. 

Elle montre bien qu’il ne suffit pas de se targuer de sa virginité (de son état de vie) pour entrer dans la vie. Il faut quelque chose de plus, il faut que quelque chose brûle en nous, il faut que ce quelque chose éclaire. Serait ce feu que Jésus désire ardemment allumer ?  

Voici le texte dans la traduction de la TOB.

1« Alors il en sera du Royaume des cieux comme de dix jeunes filles qui prirent leurs lampes et sortirent à la rencontre de l'époux. 2Cinq d'entre elles étaient insensées et cinq étaient avisées. 3En prenant leurs lampes, les filles insensées n'avaient pas emporté d'huile ; 4les filles avisées, elles, avaient pris, avec leurs lampes, de l'huile dans des fioles. 5Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. 6Au milieu de la nuit, un cri retentit : “Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre.” 7Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et apprêtèrent leurs lampes. 8Les insensées dirent aux avisées : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.” 9


Les avisées répondirent : “Certes pas, il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous ! Allez plutôt chez les marchands et achetez-en pour vous.” 10Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l'on ferma la porte. 11Finalement, arrivent à leur tour les autres jeunes filles, qui disent : “Seigneur, seigneur, ouvre-nous ! ” 12Mais il répondit : “En vérité, je vous le déclare, je ne vous connais pas.” 13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

J’ai souligné les mots qui dans ce texte me semblent importants, car cette parabole me fait un peu penser à un conte. Dans cette histoire il y a dix jeunes filles, un Epoux, des lampes à huile, des vases pour contenir de l’huile, la nuit, une voix dans la nuit, un marchand d’huile ouvert la nuit, une maison et une porte. On peut dire que c’est finalement une histoire de rendez vous.

Il me semble que traditionnellement (je pense au psaume 44-45) les jeunes filles font partie de l’entourage de la future reine : « 14Majestueuse, la fille de roi est à l'intérieur en robe brochée d'or. 15Parée de mille couleurs, elle est menée vers le roi ; les demoiselles de sa suite, ses compagnes, sont introduites auprès de toi. 16En un joyeux cortège, elles entrent dans le palais royal ».

On peut donc imaginer que les jeunes filles ont été sélectionnées sur un critère certainement la beauté, Mais nous, nous savons que ce critère n’est pas suffisant. Il y a une autre beauté qui ne joue pas sur l’extérieur mais sur l’intérieur : la prévoyance, ce qui renvoie à l’image donnée par le livre des proverbes de la « femme avisée » pr 31, 10-31 avec par exemple cette phrase : « de la nuit, sa lampe ne s'éteint »

Elles sont 10 (les 10 paroles de la création, les 10 commandements…). Le nombre 10 est un symbole de plénitude, on peut penser que cela représente l’humanité ou du moins la partie de l’humanité qui reconnaît l’existence de Dieu. Il y a ensuite ce clivage entre les prévoyantes et les autres.

On peut aussi penser que en chacun d’entre nous il y a de sagesse et de la folie ou plus tôt un certain laisser aller. On compte sur les autres, on se dit qu’on se débrouillera toujours et qu’il n’y a pas de raison que avec tout ce qu’on a fait en ce bas monde le Seigneur se détourne de nous. D’accord on n’est pas parfait, mais personne ne l’est, sauf les saints et ça ce n’est pas donné à tout le monde .  Et puis le palais est grand, alors il y aura de la place pour tout le monde. Alors prenons le temps de vivre…

La vierge sotte ou niaise c’est celle qui vit au jour le jour (ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose), mais qui est sûre d'être "sauvée" simplement parce qu'elle a une lampe (un évangile ?). Mais une lampe sans huile, cela ne sert pas à grand chose. 

Maintenant aller chercher chez le marchand, est ce que cela veut dire, aller voir ceux qui ont en dépôt chez eux les réserves? Mais peut on faire des réserves de foi, d'espérance ou de charité? Je ne le pense pas. Est ce aller (un peu tardivement) demander un petit coup de sacrements au prêtre pour remettre de l’huile, pour rétablir la relation qui s’est un peu distendue entre Dieu et nous ?

Dans l’évangile de Jean, au chapitre 11 qui rapporte la résurrection de Lazare il y a une phrase curieuse : 9Jésus répondit : « N'y a-t-il pas douze heures de jour ? Si quelqu'un marche de jour, il ne trébuche pas parce qu'il voit la lumière de ce monde ; 10mais si quelqu'un marche de nuit, il trébuche parce que la lumière n'est pas en lui. »

En d’autres termes pour marcher dans la nuit sans trébucher il faut avoir une lampe, c’est à dire quelque chose d’extérieur à soi, quelque chose qui permet d’y voir, mais quelque chose qui doit être plus fort que la ténèbre. Jésus ne dit il pas qu’il est la lumière ?

Si j’emploie te terme de la « ténèbre » et non de « ténèbres » c’est que Jésus sait que la ténèbre va vouloir s’emparer de lui comme elle va s’emparer de Judas et que seule la lumière de l’amour sera plus forte qu’elle.

Pour que la lampe ne s’éteigne pas, il faut lui donner à manger, il faut l’alimenter… Une lampe ça consomme de l’énergie. Je ne crois pas que l’énergie soit en nous, ni qu’on puisse en faire des provisions, mais l’Esprit nous a été donné en abondance, et la source n’est pas tarie, à nous de nous laisser remplir par elle.

Parfois nous trouvons comme le fait remarquer Françoise Régnier dans le commentaire qu’elle fait de cette parabole ((http://www.portstnicolas.net/Parabole-des-vierges-sages-et.html) les vierges sages sont bien égoïstes et que le marié est bien mal élevé d’être tellement en retard. Mais ce que Jésus veut peut être nous faire entendre c’est la relation que nous avons avec lui, c’est notre relation et nous ne pouvons pas la partager avec les autres.

Il est possible que la lampe représente aussi la vie qui brûle un certain temps et qui s'éteint à la mort. L'huile permet de faire durer, de donner de la lumière aux autres, Jésus ne se décrit il pas comme être Celui que les ténèbres n'ont pas retenu, n'ont pas dévoré. Il est la lumière qui luit dans les ténèbres; sa parole est lumière pour notre route. La parole est nourriture et d'une certaine manière on peut en faire un peu provision.

Et c'est certainement ce que fait la vierge avisée. Elle ne se contente pas de lire la parole, elle fait comme Marie, elle la garde dans son cœur, ce qui fait que même si elle dort, son cœur veille comme dit le psalmiste.

Quand la voix retentit, elle est prête, elle peut s’avancer et aller à la rencontre sans trébucher, car en elle il y a la lumière. Il ne suffit d’être une bonne jeune fille il faut quelque chose en plus et ce quelque chose c’est la présence de l’Amour pour l’époux.

Tous nous sommes confrontés à la nuit, à la durée. Tous nous veillons et puis nous dormons. L'épreuve c'est sur la durée. Quand l’époux va t il faire ouvrir les portes ? 

Jésus parle de la rencontre finale, mais je pense que notre vie est faites de multiples rencontres, de toutes ces « chaque fois que vous avez fait cela pour le plus petit d’entre les miens », qui nous permettent justement d’avoir l’huile qui lors de la dernière rencontre nous permettra d’entrer et de contempler l’aimé. Espérons que les "chaque fois vous avez fait" l'emporteront sur "les chaque fois que vous n'avez pas", sur ces rendez vous manqués pour un tas de bonnes raisons et que la porte sera ouverte et le restera. 






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette méditation.
je pense effectivement que sans cesse, il nous faut alimenter le feu qui brûle en nous et qui est cadeau gratuit de notre Seigneur. Et quel cadeau !
C'est sur que dans les moments difficile de la vi, on pourrait oublier ou ne plus avoir la force d'alimenter ce feu. Mais n'oublions pas qu'il ne faut pas grand chose pour que la braise se transforme à nouveau en flamme ardente. Alors n'attendons pas et laissons nous surprendre par le Seigneur car notre coeur est prêt.

CPG

TOURNESOL a dit…

J'ai toujours été intriguée par cette parabole...
En fait je la vois plus sous le thème de la reponsabilité...
Nous nous mettons nous-mêmes "en enfer" "au purgatoire" en ne mettant pas d'huile (d'amour gratuit dans nos vies) dans nos lampes (nos vies). En ne suivant pas la parole du Seigneur: "ce que vous avez fait à l'un de ces petits
c'est à moi que vous l'avez fait"
Ce chapitre 25 de ST Matthieu est un de mes préférés. N'oublions pas que les élus répondent: QUAND SEIGNEUR T'AVONS-NOUS RENCONTRE????
Ils ne connaissent peut-être pas Le Seigneur comme un bon chrétien
qui a eu le privilège d'être éduqué dans la foi mais il est sauvé car il a vécu la Parole....
C'est quelque chose de très rassurant car le nombre d'agnostiques autour de nous est en augmentation. Nous serons jugés sur l'amour et même pas sur la foi. Car la foi est aussi une question d'éducation et plutôt "un privilège" pour laquelle on devrait rendre grâce à Dieu...