dimanche, février 27, 2011

"Ce qui rend impur" Marc 7, 14-23





Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 7,14-23.
Jésus appela la foule et lui dit : " Ecoutez-moi tous, et comprenez bien.
Rien de ce qui est extérieur à l'homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui rend l'homme impur. » 
Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l'interrogeaient sur cette parole énigmatique. 
Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l'homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, 
parce que cela n'entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C'est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. 
Il leur dit encore : « Ce qui sort de l'homme, c'est cela qui le rend impur. Car c'est du dedans, du cœur de l'homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, 
adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. 
Tout ce mal vient du dedans, et rend l'homme impur. » 


J'ai entendu cette "bonne nouvelle" au cours d'une messe de semaine et.... Et, je sais bien que ce que Marc veut montrer (et après tout n'est il pas un disciple de Paul, qui lui a dû se battre pour ne pas imposer le rituel juif aux convertis venus d'ailleurs) que se focaliser sur le pur et l'impur est un faux problème. Qu'il est moins grave de se mettre à table sans se laver les mains, que de dire du mal de l'autre. Et même que ne pas se laver les mains n'est pas grave du tout. Seulement nous sommes imprégnés presque à notre insu de ces notions de pur et d'impur. 
Seulement je n'ai pas pu m'empêcher de penser à deux autres choses. 




          La première  elle est un peu bête... Parce que le pur et l'impur ce n'est pas si simple. Faut il avoir l'estomac vide pour recevoir le corps du Seigneur? Les personnes de ma génération ont vécu avec le fait que pour recevoir le corps du Christ, il fallait être à jeun depuis un certain nombre d'heures. Ceci je suppose pour que dans l'estomac ou dans la bouche le Pur ne soit pas  en contact avec les aliments "normaux" qui du coup devenaient impurs. Pour aller à la messe certains dimanches, je faisais plus de 5 kms à pieds en pleine montagne, à jeun pour respecter la règle. N'était ce pas un peu fou? Jésus n' est Il pas  attentif aux personnes qui restent trop longtemps sans manger et fait pour elles la multiplication des pains...  Peut être faisait on une confusion entre le respect que l'être humain doit à son Dieu et une certaine pureté. J'aimerai mieux que la notion "faire de la place à Celui qui devrait prendre toute la place" soit dite. 


Il fallait aussi ne pas être en état de péché, ce qui d'une part est impossible et qui d'autre part évacue la parole de Jésus: Je ne suis pas venu pour les bien portants mais les pécheurs. Il fallait d'une certaine manière être "tout propre"  se mettre dans une sorte de cocon de pureté (impossible en général) et du coup on en venait à se sentir coupable de communier, alors que justement Tu nous dis: "celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui, donc...là encore il y a peut-être confusion entre pur et propre, impur et sale. 


Et puis quand Jésus touche un lépreux c'est le lépreux qui est purifié, alors ce n'est pas mon impureté qui va attaquer Jésus. Dire ou faire croire que ce serait lui manquer de respect, ne pas reconnaître sa divinité, c'est peut être un peu  tiré par les cheveux... Il m'arrive parfois de dire avant de recevoir le pain et le vin" dis seulement une parole et je suis guérie", pas dans le futur, aujourd'hui. 


      La seconde, elle est beaucoup plus grave. Il y a des choses (qui ne sont pas des paroles) qui sortent du corps  (et non du coeur encore que ...) de l'homme et qui créent une souillure dans le corps de la femme. 
Je sais bien  que Jésus  voulait faire comprendre ces querelles sur les aliments étaient stériles et que ce qui sort comme paroles peut faire du mal mais surtout rend impur celui qui les prononce. L'impureté c'est ce qui se joue dans le coeur car si je déverse de l'impur je risque fort de faire du mal à mon prochain. Je peux lui faire du mal, le rendre malheureux. 


Seulement voilà, je connais beaucoup de femmes qui ont été obligées d'avaler ce que certains hommes voulaient déverser en elle. En soi le sperme n'est pas impur, mais dans certains cas il l'est. L'homme qui fait cela ne se sent pas impur, il se sent dans son droit, celui d'humilier, de détruire un être (souvent une enfant ou une femme) qu'il considère comme un objet. Lui devrait être honteux de son acte, mais voilà c'est la femme qui se sent avilie, détruite, qui n'ose plus se regarder, qui imagine que cela est inscrit sur son front et qui peut aller jusqu'à vouloir ne plus exister.Cette honte elle perdure toute la vie, elle fausse la relation avec les autres, elle détruit, elle dégrade elle fait mourir. Dans le récit de la destruction de Sodome, ce n'est pas le viol qui est sanctionné mais la relation entre hommes. Que les filles de Lot soient livrées aux habitants de la ville, ne semble poser aucun problème. Ce qui laisse à supposer que dans l'inconscient collectif le viol est quasiment normal, banalisé. Les femmes sont des objets d'échange, elles ne sont pas des filles de "la mère des vivants: Eve" mais des objets.   


Alors cet évangile m'a donné envie de crier, de protester, aussi de consoler toutes les femmes qui ont été souillées et qui n'ont même pas le droit de le dire et de le faire reconnaître. L'impureté ne retombe pas sur celui qui a souillé volontairement un corps qui n'était pas le sien, qui n'était pas à lui, mais pas sur celle qui subit, qui se sent polluée, voire même tuée.Là on est bien au delà de registre de la la faute, du péché, on rentre dans le mal. 


Une Pasteure qui commentait l'évangile du paralytique disait: porter son lit c'est sortir du statut de victime pour devenir témoin. Pour sortir de la honte, il faut pouvoir la dire, il faut pouvoir non pas l'exhiber mais la mettre à distance de soi pour ne plus en être infestée infectée. Il faut pouvoir dire, et cela c'est être témoin de ce qui a été vécu dans le corps et ce qui se vit encore jour après jour.Quand Jésus dit au paralytique: lève toi, il s'agit d'une sorte de résurrection: sors de la paralysie qui t'empêche de vivre, rentre dans ta maison (dans ce corps dont tu as été dépossédé).


Je ne sais pas si cela nous pouvons le dire à celles que nous connaissons et qui nous ont fait le cadeau de nous parler de ce vécu qui les fait basculer dans un certain innommable, mais c'est ce que nous pouvons demander c'est qu'elles puissent se lever, chacune à leur manière, et être lavée de cette honte qui les paralyse encore trop souvent et de la culpabilité qui va avec. Il est possible que le pardon entendu comme "lâche" le lien soit à un moment donné ce qui permet de se sentir purifié, mais cela demande un travail qui ne dépend pas de la volonté et qui peut prendre toute une vie. 


  



11 commentaires:

Anonyme a dit…

Billet très complet, oui ce pardon là peut prendre toute une vie.
Bon dimanche
MC

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'ai longtemps cru que cela se voyait sur moi que j'avais été violée enfant. El la honte, elle était bien présente et d'une certaine manière elle l'est toujours.

Le pardon est difficile tant envers l'agresseur qu'envers soi même. Mais, je sais que le Seigneur est là et que la grâce s'opère chaque jour un peu plus.
Déjà avoir pu mettre des mots, avoir eu assez confiance envers l'autre pour se dire, se montrer "à nu" est signe que l'Esprit est à l'oeuvre.

CPG

TOURNESOL a dit…

Le problème de la sexualité humaine est très complexe et plein de points d'interrogation....
Notre société ne fait rien pour qu'il en soit autrement... Une invitation à la félicité du plaisir s'affiche partout. Il n'est question que d'aventures "people" par les stars qui changent de partenaires...
Comment voulez-vous que les jeunes
s'y retrouvent?
Je me dis souvent que le pouvoir masculin est sans limite et que le féminisme a encore beaucoup de luttes à défendre...Je pense que la liberté sexuelle prônée par notre société est en défaveur des femmes et que le masculin qui prône "son besoin" sexuel" est à nouveau gagnant même si la pilule
limite le nombre d'enfants mais elle
donne toute liberté à "l'impur" c'est à dire au non-respect de l'autre.
HUMANISER LA SEXUALITE est un chemin de vie mais afin d'échapper à toute culpabilité quand on a abusé de vous il faut à mon humble avis, CULTIVER LE SENTIMENT
D'AVOIR EU L'HONNEUR D'ETRE UNE FEMME C'EST A DIRE: "mère de vie"
et que la faute c'est surtout l'homme- serpent qui par séduction ou par domination vous met sous sa coupe.Je pense que personnellement je me serais vengée subtilement mais que jamais je ne me serais sentie moindre.
Les pères qui abusent des enfants
ne sont pas des pères mais des animaux soumis à leurs instincts.
La seule excuse qu'ils ont c'est que "obéir à ses instincts" paraît aujourdh'hui normal. Mais c'est cela qui est faux comme conception.
Le christianisme en instaurant le mariage comme sacrement a voulu protéger la femme car il y avait au moyen-âge beaucoup de rapts et de viols.Mais qui veut encore entendre ce chemin de fidélité que l'Eglise propose? Société individualiste et surtout hédoniste.

Giboulee, a dit…

Pour faire bref, une enfant abusée par son père est prise comme une femme alors qu'elle ne l'est pas,ses limites volent en éclat, elle prend une place qu'elle n'a pas à prendre et l'interdit de parler qui pèse toujours sur elle (si tu le dis,personne ne re croira, mais ce sera ta faute si ta mère divorce, ou si tu dis quelque chose je te tue) fait que jamais elle ne peut se sentir femme quand cela devrait être possible pour elle.

Oui elle pourra donner la vie mais se sentira t elle une femme pour autant?

Quand le viol est utilisé par certains jeunes adultes comme une punition, quand le mal est là, comment ne pas être entraîné par lui?


Comment résister? Comment avoir la force de vivre?

Je pose des questions, je ne peux pas répondre.

m

Anonyme a dit…

bonsoir à tous!!

Scandalisé par le manque de compréhension je suis obligé d'intervenir et donner mon point de vue...
1erement, quand il est dit de donner les filles de LOT au peuple ce n'est pas par ce qu'il y a manque de considération pour le sexe féminin, en effet si vous regardiez l'histoire il est écrit dans GENESE 19 v30-38 :

L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays.
32 - Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
33 - Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
34 - Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
35 - Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva.
36 - Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père.

si nous revenions à notre sujet il me semble que les filles de LOT ont en eu pour leur compte

Giboulee, a dit…

Je réponds puisque je ne sais pas qui vous êtes, mais j'aimerai comprendre pourquoi "vous sentez vous obligée" de ... peut être de rétablir une vérité qui serait que l'impureté vient du sexe?

Vous parlez des filles de Lot... J'en ai parlé dans un autre billet, où je me centrais sur l'abus.

Mais on en parle de comme des jeunes filles fiancées, puis quand les hommes de Sodome veulent abuser des anges Lot les propose en pâture, toutes fiancées qu'elles soient...

Si on remet alors le texte cité dans u certain contexte on peut die que ces jeunes filles viennent de tout perdre dans ce récit, qui est quand même un récit mythique.

- Leur père a tout perdu, donc plus de dot, plus de mariage..
- Leur mère vient de mourir.. et comme on le dit parfois le message de cette mort est ou serait: se retourner sur son passé vous transforme en statue .

Alors qu'elles trouvent un moyen pour que la vie continue, c'est certes choquant, mais "à la guerre comme à la guerre".

Et peut-être faut il noter que Lot sort de geste d'Abraham... Ce qui est peut être un moyen de dire que cette descendance n'a pas porté de fruits. Il y a des silences qui peuvent être importants dans l'écriture.

Si on fait le recensement des choses choquantes faut il dire "impures" (Juda et sa belle fille Tamar par exemple) on n'est pas sorti de l'auberge. Mais peut être autres temps autres moeurs.

Mais est cela l'impureté?

A chacun ou à chacune sa manière de lire la bible.

Amicalement.

Soleil a dit…

Bonjour!
Mon histoire en quelques mots: abusée par le mari de ma mère pendant mon enfance puis violée adulte par un "ami". Ce viol a donné lieu à la naissance de ma fille.
Chrétienne depuis ma petite enfance, ayant choisi Jésus comme ami, confident, sauveur, guérisseur, Dieu comme père et Marie comme mère, j'ai pu, grâce à la prière, une psychanalyse et la pratique quotidienne des sacrements, retourner la situation psychologiquement et même physiquement. En effet, Jésus m'a fait comprendre que ces hommes violeurs sont des impuissants et des faibles incapables de communiquer, d'aimer et se faire aimer puisqu'ils ont eu recours à la violence et au mensonge pour assouvir leurs pulsions! Mais je suis Fille de Dieu et je Lui appartiens! Donc, en me violant ils violent Dieu! Mais Dieu est Amour et l'Amour est TOUJOURS plus fort que la mort, Jésus nous l'a annoncé et prouvé par sa résurrection! Et l'Esprit Saint agit en nous, pour nous et par nous!
La Confiance en Dieu m'a donné patience et persévérance. Avec les années je suis devenue artiste clown musicienne et peintre. Les deux hommes en question ont sombré dans l'alcool, la solitude et la maladie. je prie pour leur âme et remercie le Seigneur de m'avoir offert la Liberté des enfants de Dieu.
Je témoigne autant que possible auprès des filles et des garçons de plus en plus nombreux à être abusés dans leur chair aussi!
La Vie après la mort psychologique et physique est Possible, en Vérité!
Merci Seigneur!

Soleil a dit…

Bonjour!
Mon histoire en quelques mots: abusée par le mari de ma mère pendant mon enfance puis violée adulte par un "ami". Ce viol a donné lieu à la naissance de ma fille.
Chrétienne depuis ma petite enfance, ayant choisi Jésus comme ami, confident, sauveur, guérisseur, Dieu comme père et Marie comme mère, j'ai pu, grâce à la prière, une psychanalyse et la pratique quotidienne des sacrements, retourner la situation psychologiquement et même physiquement. En effet, Jésus m'a fait comprendre que ces hommes violeurs sont des impuissants et des faibles incapables de communiquer, d'aimer et se faire aimer puisqu'ils ont eu recours à la violence et au mensonge pour assouvir leurs pulsions! Mais je suis Fille de Dieu et je Lui appartiens! Donc, en me violant ils violent Dieu! Mais Dieu est Amour et l'Amour est TOUJOURS plus fort que la mort, Jésus nous l'a annoncé et prouvé par sa résurrection! Et l'Esprit Saint agit en nous, pour nous et par nous!
La Confiance en Dieu m'a donné patience et persévérance. Avec les années je suis devenue artiste clown musicienne et peintre. Les deux hommes en question ont sombré dans l'alcool, la solitude et la maladie. je prie pour leur âme et remercie le Seigneur de m'avoir offert la Liberté des enfants de Dieu.
Je témoigne autant que possible auprès des filles et des garçons de plus en plus nombreux à être abusés dans leur chair aussi!
La Vie après la mort psychologique et physique est Possible, en Vérité!
Merci Seigneur!

Anonyme a dit…

Contrairement à vos affirmations sur le pur et l'impur, il ne s'agit pas de cela mais plutôt des viandes dites de sacrifice et l'apôtre Paul est très clair là-dessus.Je déplore qu'avec vos connaissances théologique vous ne soyez pas plus au fait de ce que dit la Bible (Parole de Dieu).
Que Dieu vous pardonne. E.Christmann

Giboulee, a dit…

j'espère que Dieu me pardonnera et qu'il n'oubliera pas que je suis aussi psychologue.

Dans le texte de Marc il me semble qu'il est question du lavage des mains, de la purification des plats et pas du tout des viandes offertes en sacrifice à des Dieux locaux. Il me semble que c'est de cela que parle Paul et le premier concile de Jérusalem (actes 15). Paul me semble t il dit qu'on peut manger ces viandes là, à condition de ne pas choquer les frères qui sont présents.

Mais à chacun sa vision.

Giboulee, a dit…

Pour E Christman; j'ai peut être répondu un peu vite, il s'agit bien de ce qui rentre dans la bouche, mais comme Jésus s'adresse à des pharisiens, je doute fort que ceux ci, compte tenu des lois du lévitique, mangeaient des viandes impures.

Pouvez vous me pardonner?