dimanche, juin 26, 2011

brèves...

Quand on regarde cette tête d'agneau attentivement, on peut y voir une tête d'homme...
 Jn 6, 54 "Celui qui mange ma chair et boit mon sang". J'entends dans cette phrase deux choses. La première c'est que Jésus se présente comme l'Agneau (dont on mange la chair au moment de la Pâque). Il est l'agneau du sacrifice qui commémore la libération mais qui permet aussi aux familles de faire corps entre elles. La seconde c'est que si  on peut boire le sang, ce qui était interdit par la loi donnée à Noé: puisque le sang c'est la vie et la vie appartient à Dieu, c'est que par sa mort, Jésus fait de nous des fils de Dieu, qu'il nous divinise et que c'est cela la vie éternelle.

Luc 23,34 Père pardonne leur... Je me demande si cette phrase rapportée par Luc ne peut pas être comprise ainsi: le Dieu du premier testament est connu comme un dieu vengeur. Jésus demande à son Père de renoncer à toute vengeance car en acceptant Lui de mourir, il crée une nouvelle relation entre l'humain et Dieu et désormais la nouvelle terre et le nouveau ciel sont là. Certes Jérusalem a été détruite mais une génération entière a vécu avant cette destruction et on ne peut donc pas dans une vision simpliste la comprendre comme une vengeance.

Mt 5,7 "Bienheureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde".; La miséricorde humaine n'est pas la miséricorde divine. Il me semble que la miséricorde humaine peut faire si l'on peut dire l'économie du pardon. Elle ne condamne pas, elle remet la faute, (il n'y a plus de vengeance, plus de punition) mais elle n'a pas forcément à entrer dans le pardon. Une grâce présidentielle lève la sentence, mais ne pose pas la question du pardon. Dans l'évangile du fils prodigue, le Père n'applique pas la sentence (vivre comme un ouvrier, ne plus être fils) mais au contraire redonne à cet homme qui se présente devant lui sa place de fils. Sommes nous capables de cela?  Le pardon change le regard que l'on a sur celui qui a commis la faute et le restaure. Arriver à changer son regard sur l'autre,il me semble que c'est cela "être libre". mais seule la force de l'Esprit peut permettre ce miracle.

1 commentaire:

TOURNESOL a dit…

Le Dieu vengeur de l'ancien testament: ce sont les prophètes qui le présentent ainsi mais il n'y a pas longtemps j'ai compris que notre approche était un peu erronée.... En fait les prophètes disent tout simplement les malheurs qui vont arriver si on ne vit pas selon les dix commandements de l'Eternel
Nous pourrions dire la même chose
aujourd'hui. Dans toute action il y a une conséquence...
Le prophète les met en garde contre les conséquences de leurs actes. Ce n'est pas Yahweh qui veut se venger mais sans doute s'adresse-t-il à des gens très simples et qu'ils désiraient leur faire un peu peur...Yahweh est encore confondu avec tout ce qui vous arrive.Tout comme au Moyen Age on faisait peur avec l'enfer pour maintenir le peuple dans le droit chemin...Ils sont un peu moralisateurs ces prophètes.