vendredi, juin 10, 2011

Pasteur, berger, pêcheur: Jn21.

La finale de l'évangile de Jena, Jn 21 a fait couler beaucoup d'encre sur les "est ce que tu m'aimes"?

Une pensée m'est venue ce matin et la voici. Pierre dans cet épisode est présenté comme un pêcheur, son ancien métier. Etre pêcheur c'est être sédentaire. Quand on a une maison à Capharnaüm, on rentre chez soi tous les jours.

Par contre être berger ou pasteur, c'est partir pour trouver les bons herbages pour les brebis ou les moutons, c'est être nomade. Dans le premier testament les conflits entre les pasteurs nomades (comme Abraham) et les sédentaires (rois des contrées) sont nombreux.

Alors ne peut-on pas, au delà de ce qui se passe dans l'intime entre Jésus et Pierre penser qu'il s'agit là d'un envoi en mission?

Ce qui est demandé à Pierre c'est de ne pas reprendre ses anciennes habitudes (peut-être ne pas ressasser ce qui est arrivé, ce qu'il n'a pas fait ou pu faire malgré sa grande gueule), c'est d'accepter d'être délocalisé, de se laisser conduire par l'Esprit Saint et ainsi de continuer à marcher et à suivre celui que son coeur aime. Alors ainsi il deviendra et pasteur et pêcheur d'hommes comme Jésus le lui avait promis.


Aucun commentaire: