mercredi, novembre 02, 2011

Raisonnement par l'absurde!

Quand nous disons le Credo nous affirmons que "Jésus a été conçu du Saint Esprit, qu'il est né de la Vierge Marie", ce qui revient à dire qu'il a pris chair en elle et par elle. Or aujourd'hui, pendant ce temps où nous avons dit le Credo,il m'est venu un questionnement ( sans doute parasite) en ce qui concerne la "qualité" de la chair de Jésus. Après la résurrection Jésus devient le nouvel Adam. D'une  d'une certaine manière il touche "son nouveau corps" celui que nous sommes appelés à devenir, mais quand Jésus était dans le monde; puisqu'il est nous semblable en toute chose hormis le péché, peut-on imaginer que sa chair était différente de la notre?

Par certains côtés, on peut penser que oui: qui peut toucher un lépreux sans attraper la lèpre, qui peut marcher sur l'eau sans se noyer, qui peut rester 40 jours sans manger ni boire, qui peut passer ses nuits à prier et aller annoncer la bonne nouvelle le lendemain? Et en même temps on sait que Jésus est fatigué (puits de la Samaritaine) qu'il a faim et soif, bref qu'il a un corps avec des exigences normales. Mais les auteurs des évangiles ne sont pas dans le scientifique, ils veulent annoncer une grande nouvelle, Dieu est là aujourd'hui.

Mais pour en revenir à mon questionnement, si  Marie a été conçue sans péché, a-t-elle souffert durant son accouchement, puisque la souffrance de la naissance est conséquence de la chute?

O.K. c'est un peu stupide de se poser ce genre de question, mais si on se
réfère à la Genèse, la créature (Adam) est parfaite, puisqu'un Dieu parfait ne peut créer que du parfait. Elle ne devient imparfaite qu'après ce qu'on appelle la chute. Jésus a t il hérité d'une chair semblable à la notre ou du fait que le péché n'était pas en lui, a t il eu la chance d'échapper par exemple aux coliques du 3° mois, aux difficultés d'apprentissage de la marche, aux cauchemars, aux maladies infantiles, puisque normalement toutes ces choses par lesquelles nous passons tous, sont conséquences de la désobéissance.

Je sais bien qu'il y a eu des conciles qui ont "planché" sur la nature de Jésus,  n'empêche que se poser la question ce n'est pas la résoudre, sauf si on reconnait que que la Genèse est un mythe et qu'il ne faut pas prendre les choses au pied de la lettre de peur d'arriver à des absurdités, d'où le titre de ce billet!





7 commentaires:

AlainX a dit…

Si l'on ne considère pas la Genèse et un récit mythique, c'est-à-dire fondateur, je pense qu'on est alors assez mal barré !…
En ce sens, il peut être intéressant de le comparer à d'autres récits mythiques, créant une cosmogonie, et qui peuvent être approchant de celui de la Bible.
Par exemple, un récit antérieur fait que l'homme est créé par un Dieu, Tandis que la femme est tirée, non pas de la côte de l'homme, ( Comme nous avec la côte d'Adam), mais d'un animal mort…
Ça change quelques perspectives !

reste la question : Dieu peut-il avoir un corps d'homme ? Sans quelque peu dénaturer sa nature divine ?
Alors on invente une femme « conçue sans péché », aux ovules à la fois sains et saints, pour engendrer un Homme-Dieu conçut son spermatozoïde…

Wahou !
L'eugénisme existerait-il dès l'origine ?
Ou peut-être aussi : bel exemple de clonage avant l'heure…

L'avantage avec tout ça, c'est que cela permet de développer un immense fatras de théories et toutes sortes de théologies, aussi complexes que contradictoires entre elles, mais qui permettent à l'homme d'occuper ses neurones…

Giboulee, a dit…

D'abord, oui pour occuper les neurones.

Il y a des cosmogonies où l'homme accueille la femme de manière très différente, où il y a de la séduction entre les deux et non pas Ouf, vla enfin un truc qui va faire à ma place...

Il est aussi possible que la femme ne soit pas tirée de la côte, mais du côté, ce qui donne une autre image de l'homme premier..

Ceci dit, moi je ne serais pas du tout déçue que Dieu ne soit pas parfait et qu'il ne crée pas que du parfait. Qui sommes nous pour penser à sa place...

AlainX a dit…

Franchement, s'il est le Dieu qui a créé ce que je suis et là où je suis, j'ai pas vraiment le sentiment que ce soit parfait…
Par exemple, créer le sida, où le virus de la polio, ( Que je connais personnellement en ce qui me concerne)… Je suis pas convaincu que ce soit une oeuvre de perfection !...
Je me suis toujours étonné qu'on s'arrête au « beauté de la nature » pour louer Dieu…
Pourquoi est-ce qu'on ne le loue pas pour tout le reste ? ( Maladies, virus, microbes, poisons naturels, dégagement de gaz mortels des volcans, etc...)

à moins que ce ne soit un bienfait que l'on n'a pas compris !
Comme ça on retourne plus vite au paradis !

Des fois je me demande : qui a créé Dieu ?
À supposer qu'il ne soit pas l'invention des hommes, qui donc se tient encore tapi dans l'ombre ?

Et comme dit l'autre : si c'est Dieu qui a créé tout ça… Quand je le rencontrerai… Faudra qu'il ait une bonne excuse !

Reste que, bizarres comme nous sommes… On est tous quasiment plus ou moins à se demander qui il est, et ce qu'il fait…

Anonyme a dit…

Aïe ! Excusez-moi, mais ces élucubrations me paraissent bien glauques !... Comment est-ce possible qu’un chemin de prières, de lectures, de contacts avec l’Esprit Saint ou Autres, de recherches dans le silence, etc. n’aient pas abouti à une réponse apaisée d’une rencontre avec Dieu, dans laquelle ces questions n’ont pas de place, parce qu’Il est au-delà de toutes nos considérations à Son sujet !
Amicalement.
FC

Giboulee, a dit…

Pour Alain X

Quand je travaillais en milieu hospitalier, j'ai souvent pensé qu'un jour Dieu demanderait "pardon" à ces familles et à ces enfants qui ont vécu un enfer sur cette terre. Le Père Duval Arnoult dans un de ses textes sur le mal dit un peu cela. Je rechercherai la référence un peu plus tard.

Giboulee, a dit…

Pour Anonyme: désolée si c'est glauque.
J'ai pour habitude de ne pas laisser filer les mots ou les idées.

Je crois que ces questions peuvent un jour nous être posées.

Amicalement

Anonyme a dit…

Oui, ces questions nous sont très souvent posées. La réponse que nous devrions y apporter en tant que chrétiens ou "personnes éclairées" n’est-elle pas de l’ordre de l’espérance, de la confiance, mais avant tout, d’une connaissance intime de Dieu qui nous permet de ne pas Lui mettre sur le dos des choses qui nous concernent nous ?…
Je comprends et j’approuve que tu ne laisses pas filer les idées, mais, j’ai toujours de la peine lorsque Dieu est réduit au plus petit dénominateur commun que nous sommes…
Cordialement.
FC