lundi, avril 23, 2012

brève...

On nous rappelle souvent que Dieu a passé Alliance avec Abraham puis avec le peuple (Moïse) et que ces alliances demeurent et que nous n'avons à faire comme si la nouvelle Alliance (la notre) détruisait ce qui avait été fait. Nous ne remplaçons pas le peuple Juif, nous ne prenons pas sa place. Oui il est bien question dans le premier testament d'une alliance nouvelle, d'une alliance écrite dans le coeur, une alliance nouvelle qui prépare l'alliance du soir de la Cène.

Mais je crois qu'il y a une différence fondamentale entre nous et le peuple juif, c'est la manière d'aborder les écritures.

Je veux dire que Jésus montre quand il discute avec les scribes qu'il connaît la manière de faire des érudits de l'époque (et le Talmud de Babylone était déjà élaboré en partie), mais quand on lit "il leur ouvrit l'intelligence à l'écriture" je crois qu'il se passe quelque chose de radicalement différent. Ce n'est plus la pensée qui fonctionne pour mettre en relation, mais c'est une pensée qui s'ouvre, qui interprète, qui comprend que par exemple (et c'est juste un exemple) on peut voir dans la ligature d'Isaac une préfiguration de ce que va vivre Jésus.

Les histoires rapportées dans la bible prennent alors un autre sens, une autre saveur et cela c'est le cadeau du  Ressuscité.

Cette intelligence là est autre. Elle est liée au don de l'Esprit et elle permet de comprendre autrement le dessin de Dieu et comment Jésus réalise les écritures. Et cette intelligence là (intelligence qui n'est pas une sagesse) permet de faire corps avec le texte, de le laisser prendre corps en soi et de comprendre comment elle révèle peu à peu, petit à petit, en se renouvelant.  souvent, en s'enrichissant avec le temps, le travail de Dieu, travail qui donne naissance aux hommes renouvelés, aux hommes vivants, aux hommes debouts.

P.S. Quand on parle d'Alliance dans le Bible est est question d'une Alliance entre un "très fort" Dieu et un "très faible" le peuple élu. Le petit pour obtenir et conserver la protection doit en quelque sorte se plié aux règles du Fort. Mais je me plais ) rêver que cette Alliance fait de nous des alliés avec Dieu et qu'il nous compte comme ses alliés dans le combat contre le Mal et que nous avons quelque chose à faire là dedans et que cette nouvelle Alliance qui fait de nous des frères de Jésus nous donne justement cette capacité là: être des alliés..

1 commentaire:

TOURNESOL a dit…

Je fais partie d'un groupe qui essaie de comprendre l'aventure spirituelle de l'Ancien testament.
Tout au long de l'ancien testament le peuple se pose une question qui de tous les temps:y-a-t-il quelque chose après, pourquoi la souffrance????? QUESTIONS ACTUELLES
La souffrance est-elle une punition (comme dans les autres croyances de l'époque, il faut plaire aux dieux pour avoir la victoire-c'est un premier stade que nous vivons aussi sous une autre forme: qu'ai je fais au bon Dieu....Dans un deuxième stade: les prophètes disent que ce n'est pas une punition maisque "JE SUIS"
est au-dessus de nos petites questions (je sais que je ne sais pas actuel)-Dans un troisième stade APRES L'EXIL la figure du
Serviteur souffrant !!!!!
La souffrance fait partie de nos vies pour accéder à autre chose...
PREFIGURATION DE JESUS qui l'a vécu à fond mais est-on prêt à le suivre????? Ce n'est pas très humain "instinctivement... nous voulons bien ressusciter mais pas de cette manière... LES SAINTS SONT TOUS DES SOUFFRANTS. je préfère rester simplement humain