mardi, décembre 04, 2012

"Le sang de la croix"


Quand on participe à une célébration eucharistie, des phrases  telles que " Le sang de la croix" ne nous heurtent plus. Bien sûr, nous rétablissons les choses automatiquement: ce n'est pas la croix qui saigne mais le corps de Jésus qui se vide de son sang. Il est alors figure de l'agneau immolé de la Pâques et la prophétie d'Isaë 53  (4° chant du serviteur) est réalisée.

Seulement ce matin en entendant ces mots: "le sang de la croix", je me suis dit que le supplice de la croix était un supplice qui provoquait une mort lente par étouffement lié à la fatigue. Il est un supplice sans sang versé (bien sûr il y a des clous, mais pas toujours et c'est la flagellation qui semble elle  être systématique et qui a pour but d'affaiblir le condamné qui ouvre des plaies et donc du sang)  et c'est une morte lente.

 Jésus lui, ne meurt pas seulement d'étouffement mais bien du sang qui s'écoule de lui de son vivant: les plaies du fouet et de la couronne d'épines et après sa mort: de son côté (il en sorti du sang et de l'eau).
Ce n'est que peu de temps avant la passion que Jésus parle de la croix (Mat 20, 19 et Mat 26,2) comme mode de mise à mort.  Certes il a dit qu'il serait livré, mis à mort mais sans dire comment. Peut être que les apôtres n'auraient pas supporté d'imaginer leur maître mourir comme le dernier des esclaves. Il suffit de penser à la réaction de Pierre à Césaré quand Jésus annonce pour la première fois ce qui va advenir de Lui.

Je me disais que la croix est de fait le lieu où Jésus meurt, donc un autel. Il est là entre ciel et terre et comme Isaac, il est lié sur le bois. Sur le plan symbolique, il me semble que cela est très important mais si Isaac est "sauvé" Jésus "sauve". La mort sur la croix, c'est être "à bout de souffle", c'est donner ce souffle  jusqu'au dernier. Et ainsi  ranimer l'humanité et lui donner la vie.
Jésus accepte de se donner ce qui n'est pas le cas d' Isaac. Le sang versé, actualise, réalise les prophéties d'Isaïe et de certains psaumes.

Si la croix ( l'autel) est en dehors de la ville, cela montre  que le Temple n'est plus le lieu de la présence (déchirure du voile au moment de la mort de Jésus) et que le sang versé est bien l'accomplissement des paroles dites lors du dernier repas le sang la nouvelle alliance versé pour vous (les disciples) et la multitude (universalité).

Ne peut -on dire que quand Jésus parle la coupe de son sang, il prophétise quelque chose qui va se réaliser. Choisir le vin comme symbole de cela, c'est à dire prendre les grains pressés qui donnent tout ce qui est en eux, est une image de ce que Jésus va faire en mourant sur la croix: il se donne en entier, il est à la fois le blé qui meurt en terre et le raisin qui donne tout ce qui est lui et le souffle qui féconde.

Par ailleurs permettre à des hommes de boire le sang (symbole de la vie) qui normalement est réservé à Dieu seul, montre d'emblée ce qu'est la nouvelle alliance: participation à la Vie de Dieu (même si c'est quelque chose que chacun a à découvrir).

Et je pense que c'est ce don total, réalisé en toute connaissance de cause qui fait de lui l'agneau pascal, l'agneau "saigné" par les prêtres, et son sang versé devient signe de l'alliance nouvelle entre l'humanité et Dieu, alliance qui fait rentrer tous les hommes dans leur rôle de co-rédempteurs, car si nous sommes aussi corps du Christ, alors avec lui nous participons au salut chaque fois que l'amour nous emmène là où n'avons peut être pas forcément envie d'aller.

En écrivant ce billet, il m'est revenu un chant que j'ai aimé, mais je suis incapable de dire quand (époque) on le chantait, mais j'en aimais et la musique et les paroles...

Ô Dieu recois ce froment broyé, Vois comme est beau ce pain, qu'il soit son corps.
Ô Dieu reçois ce raisin pressé, vois comme est beau ce vin, qu'il soit son Sang.

Je ne suis même pas sûre que ce sont les bonnes paroles, mais peu importe.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tombée par la grâce de Jésus sur votre blog. Le plaisir de le lire en entier (moi qui en général n'aime pas trop la lecture surtout quand elle est longue) m'a beaucoup aidé dans ma marche vers le Seigneur, merci Seigneur et merci à vous pour ce bel enseignement <3

Giboulee, a dit…

Merci de ce commentaire qui tombe bien. Merci à vous d'avoir pris le temps d'écrire.