jeudi, janvier 24, 2013

Dieu d'Israël, Dieu de l'univers?

Il y a dans le livre de l'Exode au chapitre 32 (juste après la destruction du veau d'or) un petit passage que j'aime beaucoup: Dieu dit à Moïse qu'il va détruire tout le peuple et que de Moïse qu'il fera de lui une grande nation. Et Moïse de dire: " Pourquoi, SEIGNEUR, ta colère veut-elle s'enflammer contre ton peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte, à grande puissance et à main forte ? 12Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : “C'est par méchanceté qu'il les a fait sortir ! pour les tuer dans les montagnes ! pour les supprimer de la surface de la terre !
 Reviens de l'ardeur de ta colère et renonce à faire du mal à ton peuple".

 En d'autres termes plus triviaux: "De quoi auras tu l'air face aux égyptiens que tu viens de vaincre?  Que vont ils penser de toi? Vont ils te connaître comme le dieu qui est au dessus de pharaon et des autres Dieux? Ne vont ils pas se moquer de toi, et donc ne pas reconnaître qui tu es? J'ai presque envie de dire  pour schématiser "tu aurais l'air de quoi"? 

En tous les cas ce discours apaise YHWH... 

Ne peut-on pas penser que le but de  (des) alliances entre YHWH et un peuple, est bien que comme le dit la Genèse que "le nom de YHWH" soit connu sur toute la terre". 


Au fur et à mesure de l'histoire de ce peuple, celui ci se rendra compte que son rôle est par sa manière de vivre (et de vaincre les adversaires) de révéler la présence de son dieu. Ne trouve t on pas ans le psaume 115: s 115:1 Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, Mais à ton nom donne gloire,

Pour donner cette gloire, il faut bien qu'elle soit manifestée dune manière ou d'une autre, que ce soit par la victoire du peuple Israël sur ses ennemis (ce qui prouverait que son Dieu est plus fort que les autres dieux et que c'est donc celui là vers le quel il faut se tourner, car il donne le salut), ou si le peuple  n'est pas capable de faire cela, c'est alors à YHWH de faire comprendre aux ennemis que c'est lui l'Unique et le plus fort. N'est ce pas ce qu'écrit le Siracide, alors que le peuple est sous domination grecque et dispersé un peu partout après l'Exil? 

La prière du chapitre 36 de l'Ecclésiatique est éloquente à ce niveau là: cela pourrait se résumer par "casse leur la gueule pour qu'ils se rendent compte, comme nous avons dû nous en rendre compte à notre corps défendant, que c'est toi qui est le Dieu de l'univers: 






1Aie pitié de nous, Maître, Dieu de l'univers,



2répands ta crainte sur toutes les nations.



3Lève ta main contre les nations étrangères

pour qu'elles voient ta puissance.



4De même que tu leur as montré ta sainteté à l'œuvre chez nous,

ainsi montre-nous ta grandeur à l'œuvre chez elles.



5Qu'elles te reconnaissent comme nous avons nous-mêmes reconnu

qu'il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur.



6Renouvelle les signes et répète les merveilles.



7Glorifie ta main et ton bras droit.



8Excite ta fureur et déverse ta colère.



9Supprime l'adversaire et anéantis l'ennemi.



10Hâte le temps, souviens-toi du moment fixé

et qu'on raconte tes hauts faits.



11Par un feu vengeur, que soit dévoré le survivant

et que ceux qui maltraitent ton peuple trouvent leur perte.



12Brise les têtes des chefs ennemis

qui disent : « Il n'y a personne comme nous ! »



13Rassemble toutes les tribus de Jacob.



16b Remets-les en possession du patrimoine comme au début.



17Aie pitié, Seigneur, du peuple qui porte ton nom

et d'Israël que tu as traité en premier-né.



18Aie compassion de la cité de ton sanctuaire,

Jérusalem, le lieu de ton repos.



19Remplis Sion du récit de tes exploits

et ton temple de ta gloire.



20Rends témoignage à ce que tu as créé au commencement,

accomplis les prophéties prononcées en ton nom.



21Donne leur récompense à ceux qui t'attendent

et que tes prophètes soient trouvés véridiques.



22Exauce, Seigneur, la prière de tes serviteurs

selon ta bienveillance à l'égard de ton peuple,

et que tous ceux qui sont sur la terre reconnaissent

que tu es le Seigneur, le Dieu des siècles.



Comme beaucoup de textes du premier testament ce Cantique peut faire un peu frémir par sa violence, mais quand on est un pays conquis, n'est pas comme cela que l'on pense? Ne désire-t-on pas rentrer dans ses terres, de mettre les oppresseurs dehors? 



Si on regarde l'histoire d'Israël telle que ous pouvons la lire dans le premier testament, il ne semble pas que le Dieu de ce peuple ait été reconnu comme un Dieu Unique par le monde entier, or il me semble que c'est cela le projet de Dieu: se faire connaître et être reconnu.

Que le mode de vie de ce petit peuple puisse poser question aux autres nations et leur permettre de reconnaître ce Dieu différent des dieux des autres nations, n'est ce pas ce qui est écrit dans le chapitre 4 du deutéronome: Dt 4,"6vous les garderez, vous les mettrez en pratique : c'est ce qui vous rendra sages et intelligents aux yeux des peuples qui entendront toutes ces lois ; ils diront : « Cette grande nation ne peut être qu'un peuple sage et intelligent ! » 7En effet, quelle grande nation a des dieux qui s'approchent d'elle comme le SEIGNEUR notre Dieu le fait chaque fois que nous l'appelons ? 8Et quelle grande nation a des lois et des coutumes aussi justes que toute cette Loi que je mets devant vous aujourd'hui ?". 

Il me semble que le rôle d'Israël est bien d'annoncer aux nations la présence et l'existence de ce Dieu qui est le Dieu de l'Univers. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire biblique montre que les choses ne se sont pas passées comme cela. 


La conquête du pays de Canaan aurait dû montrer aux peuples présents que ces tribus peu armées, parce qu'elles avaient un Dieu autre, pouvait vaincre. Seulement les hommes de ce temps là n'en n'étaient pas surs et du coup se détournaient de leur Dieu et donc se faisaient battre (c'est toute l'histoire du livre des juges jusqu'aux livres de rois).


 Par certains côtés on peut penser avec un certain recul que le temps de l'Exil a permis non seulement à la foi de s'exprimer en mots en histoire, mais surtout de permettre un certain rayonnement en quittant la terre promise et en s'installant justement parmi les nations, avec un mode de vie qui certes provoque la persécution car il y incompatibilité entre rendre un culte à un empereur qui se voit comme un dieu et rendre un culte au Dieu Unique, mais qui va poser question aux autres et peut être leur donner envie de choisir ce mode de vie là, qui permet d'acquérir la bienveillance de Dieu et de donner un sens à la vie. 


Quand on arrive au temps de Jésus est ce que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob était un Dieu qui donnait envie de le servir? Par certains côtés il est certain que oui, puisque tant l'évangile que les actes nous parlent de prosélytes, de craignants Dieu, mais ce Dieu là, semble être un Dieu qui impose beaucoup de pratiques qui semblent un peu paralysantes et c'est bien ce que Jésus passe son temps à dénoncer.


Il me semble aussi que le message de Jésus est d'annoncer que Dieu ne sauve pas du conquérant (que l'ennemi ce n'est pas cela), mais qu'il sauve du Malin qui lui est à l'intérieur de nous et qui peut prendre de multiples visages. Le Dieu de Jésus est un Dieu qui aime au sens fort du terme, car il va jusqu'à perdre tous ses privilèges pour devenir l'un d'entre nous, pour mourir comme un tout à chacun et pour redevenir vivant pour entrainer ceux qui croient, dès leur aujourd'hui, dans la vie éternelle c'est à dire dans une vie dans laquelle l'amour essaye d'être central.


Quand Paul dit que "de deux peuples il en a fait un", (même si c'est loin d'être réalisé car hélas la haine demeure entre ceux qui continuent à vivre dans l'éthique du premier testament, si séduisante soit elle), il montre un changement radical: le Dieu qui s'est révélé dans la crainte et le tonnerre sur l'Horeb est devenu un Dieu qui se laisse appeler Père et un Dieu pour tous les hommes sans distinction de race ('Rm 2, 12). . 


Par Jésus et par le don de son Esprit, le Dieu du peuple Israël est devenu (au delà des déformations inévitables liées aux hommes) celui qui est présent à chacun, quelle que soit son origine ou son histoire, il est bien le Dieu de (des) Univers. Maintenant il reste à chacun à le découvrir et à se laisser petit à petit transformer pour que le vivant qui est en chacun d'entre nous devienne flamme.









2 commentaires:

AlainX a dit…

J'ai toujours trouvé que les textes anciens « de ce temps-là » que tu cites, étaient quand même particulièrement faux cul, plutôt hypocrite, et au mieux de magnifiques projections… :

ré-écrivons :

Nous allons faire en sorte que tout le monde ait peur de nous.
Nous allons nous battre contre les nations étrangères, qu'elle voit notre extraordinaire puissance à nous les hommes de cette religion.
Nous allons montrer notre grandeur et leur faire rendrait gorge.
Que tous les autres peuples imbéciles du coin reconnaissent ce que nous savons pour nous-mêmes : on est les plus forts ! Normal ! On est fait pour ça !
Nous avons la gloire dans notre main et notre bras droit pour trucider.
Nous nous excitons nous-mêmes pour avoir de la fureur et être en colère pour être plus fort et mieux tuer et étriper nos ennemis.
Ainsi nous allons supprimer les ennemis et les anéantir.
Dépéchons-nous d'avoir la gloire et que l'on puisse proclamer notre orgueil partout
nous qui sommes les plus forts parmi les plus forts.
Etc. etc. etc.

moi je trouve que c'est vraiment un tissu de conneries…

Désolé !

Je dis ça parce que cela ne peut entraîner qu'une seule chose : la guerre, les guerres… Encore les guerres… Encore tuer… Encore faire des victimes… Etc.
et ainsi depuis que le monde est monde… Depuis qu'il a inventé (les) Dieu !


Alors ce Dieu-là : dehors !

Enfin… Personnellement, je l'ai viré…

:-))

Le pire, c'est que sur la planète, on continue à s'entre-tuer pour ça… L'actualité nous en parle chaque matin.

Vouloir imposer un monothéisme, c'est forcément entrer en guerre permanente, surtout quand on a décrété que le vrai Dieu… C'est le sien !

Surtout quand on est trois religions à affirmer cela ! Quand on est trois religions à dire : c'est moi qui détiens le vrai Dieu, le Seul, l'Unique !

La suite au journal télévisé de ce soir…

Giboulee, a dit…

Il y a eu des élections en israël et ceux qui ont voté pour le 1° ministre ont voté pour la question de la guerre à l'Iran. Quand on pense que l'Iran c'est un morceau de l'Assyrien, on a l'impression que rien ne change.

Ce qui change c'est que depuis la guerre de 6 jours, israêl est passé du côté des vaincus (les progromes) du côté des vainqueurs. Est ce que cel voudrait dire que Dieu est avec eux?

Gott mit uns... sur le ceinturon des soldats allemands.

Oui que fait on de Dieu?

J'aime bien ce que tu as écrit, car j'aurais presque pu l'écrire.

La réflexion c'était comme un dieu (s'il existe ) doit il si prendre pour se faire connaître. je pense que ce qui différencie fondamentalement l'homme de l'animal c'est que la peur crée chez l'homme la recherche du sens et du divin.

Alors comment un dieu va t il s'y prendre. toute la question est là, à condition qu'il ne soit pas simplement une projection.

c'est un peu confus, mais j'ai lu ton billet.

merci de continuer à me lire.