vendredi, mars 01, 2013

La parabole des vignerons homicides Mt20,33-44

C'est un texte avec lequel j'ai toujours eu du mal, parce que je ne me sens pas vraiment concernée.

Il m'avait autrefois  semblé que si les vignerons refusaient de donner ce qui est dû au propriétaire (le fruit de leur travail) c'est qu'ils avaient pensé que la vigne leur appartenait. Et que comme ils faisaient tout le travail il y avait comme une injustice. Mais de là à tuer serviteurs et fils, il y a un monde, sauf que tuer l'héritier revient à être tranquille. Mais cela présuppose que la vigne a donné du fruit et que les vignerons aidés des vendangeurs ont bien travaillé.

Ce matin je me suis demandé si à un niveau "rationnel" il n'y avait pas une autre explication dans la quelle je pourrais peut être me retrouver un peu mieux. Il m'est alors venu l'idée que les gérants de la vigne n'avaient pas obtenu de vendange, et qu'ils n'avaient rien à donner aux serviteurs. Alors pour cacher leur incurie, pour masquer leur échec, ils les ont mis à mort. En d'autres termes, ils ont abandonné la vigne malgré (c'est l'interprétation classique) les rappels à l'ordre des serviteurs (prophètes) puis du Fils.

Si on leur  demande pourquoi ils ont fait cela, je peux imaginer qu'ils vont répondre qu'ils n'avaient pas le choix. Reconnaître sa négligence, reconnaître sa désobéissance n'est jamais agréable. Alors tuer les envoyer, cela revient à imaginer (ce qui est un peu stupide) que le maître ne sera pas informé. Et donc comme on dit: pas vu, pas pris...

Mais c'est faire comme si le Maître était un débile et allait baisser les bras. Comme si la Justice n'existait pas. Alors Jésus annonce que la vigne va être donnée à d'autres. A bon entendeur salut!.

Mais peut être que le Maître doit comprendre que partir en voyage n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. C'est souvent quand il est absent qu'il arrive ce qui ne doit pas arriver, voir Madame Eve qui reste seule dans le jardin...

Alors peut être que la mort du fils qui a donné l'Esprit au monde, permettra  aux (nouveaux) vignerons de savoir que même absent Dieu est présent et que le fruit de la vigne est là pour tous les hommes.

Alors participer à l'entretien de la vigne, cela peut me concerner.

Aucun commentaire: