mardi, avril 09, 2013

Pauvre Thomas...Jn 20,19-28




Dimanche, alors que c'était le dimanche de la miséricorde, nous avons eu droit à toute une homélie centrée sur Thomas l'incrédule, sur l'incrédulité, etc etc. Inutile de dire que je n'ai pas aimé.

Pour ma part j'ai eu envie de comparer l'apparition de Jésus le 1° jour de la semaine parmi ses apôtres qui sont enfermés (mais on peut en mettre des choses derrière ce mot), certes dans un lieu "verrouillé" parce qu'ils ont peur, à l'épisode de la tempête apaisée (Jn 6, 16).

 Dans les deux cas c'est la nuit; dans les deux cas, les apôtres ne peuvent sortir du lieu dans lequel ils se trouvent; dans les deux cas, Jésus apparaît brutalement au milieu d'eux et leur parle: "N"ayez pas peur" ou "La paix soit avec vous". Dans les deux cas ils reprennent pied si je puis dire: don de l'Esprit dans un cas, arrivée sur la terre ferme dans l'autre. Ils retrouvent un Jésus qu'ils connaissent...

Maintenant si on reprend ce même épisode dans les synoptiques en particulier en Mat 14,28, on peut constater que l'attitude de Pierre est très identique à celle de Thomas: Pierre ne dit il pas (ce qui montre qu'il a beaucoup de mal à croire qu'il s'agit bien de Jésus et non pas d'un fantôme), "si c'est bien toi, ordonne que...." et Jésus comme avec Thomas obtempère et lui tend la main dès que sa foi vacille. Mais lui aussi comme Thomas reconnaît en Jésus le Seigneur.



Dans l'évangile de Jean, bien souvent les questions des apôtres sont là pour mettre en valeur les réponses de Jésus et bien souvent Jésus n'est pas très aimable avec ses disciples. Or la réponse de Jésus à Thomas, elle nous concerne tous, nous qui n'avons pas vu.

Alors au lieu de casser du sucre sur le dos de Thomas, peut être faut il se réjouir d'une part de cette béatitude qui nous est donnée et qui nous concerne tous"heureux ceux qui croient sans avoir vu" mais aussi de constater que le Seigneur s'adresse à chacun là où il en est, qu'il est capable de s'adapter et qu'il ne critique pas, peut être contrairement à ce qu'il est si facile de nous faire croire. Car après tout, dans
l'évangile de Jean, Thomas est aussi celui qui dit "Montons avec lui à Jérusalem pour mourir avec lui"Jn 11, 16.  

1 commentaire:

AlainX a dit…

J'aime bien ton texte.
Je trouve qu'il met des choses à la bonne place.
c'est-à-dire regarder comment Jésus s'y prend pour aimer.