mercredi, février 05, 2014

Baptême.




Ce dimanche c'était faire mémoire du baptême de Jésus. Classiquement on dit que le Jourdain a été sanctifié par celui qui était la source de toute bénédiction, en reprenant un peu ce que dit Jean à son cousin: c'est moi qui devrait être baptisé par toi.

Le frère Benoît qui célébrait, nous a montré une icône du baptême, en la commentant, en nous faisant réfléchir sur le symbolisme de cette image. A un moment il a employé l'adjectif  "initiatique" pour qualifier ce moment de la vie de Jésus et de le rapprocher de nos propres baptêmes, comme pour dire que le baptême était un rite d'initiation, et ce mot là a fait "butée" en moi.

Je dois reconnaître que la phrase "je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" est curieusement une phrase vide de sens. Je sais qu'il faut (oui il faut) dire: plongé dans la mort de Jésus pour redevenir vivant avec lui, mais bon cela reste des mots. Et même ce "au nom" que faut il mettre derrière?

Il m'arrive souvent de buter sur des mots employés fréquemment, et je n'en sors que lorsqu'une image arrive, une image qui me permet de m'approprier un sens. Je dis bien "un " sens, car il y a souvent de nombreuses possibilités et que le sens trouvé aujourd'hui risque de servie de support à d'autres réflexions et quelque part de passer dans un certain oubli.

Toujours est-il que j'ai pensé à ce qu'on appelle le baptême des bateaux, ce moment où on fracasse sur lui une bouteille de champagne en lui donnant un nom mais aussi en le faisant passer de la terre où il a été construit, assemblé, à la mer qui est et qui sera son élément. Le baptême a pris alors pour moi le sens de passage, et une fois ce passage fait, on ne revient plus en arrière, même si on peut avoir une certaine nostalgie de ce qu'on a laissé.

Le premier baptême par lequel nous passons tous, c'est la naissance. Nous passons d'un univers d'eau où nous ne respirons pas à un univers aérien, où nous devons nous servir de nos poumons. Que ce passage soit difficile, cela semble évident.

Pour en revenir au baptême de Jésus, il y a bien passage pour lui. Il quitte la sécurité de Nazareth, la famille, le métier, la filiation qui le lie à Joseph pour devenir "le Fils Bien Aimé du Père", qui met en lui tout son amour et être le recevable de l'Amour de Dieu, c'est presque inimaginable. Le baptême le fait devenir LE FILS, et même s'il conserve son humanité, il est devenu aussi le Tout Autre, celui qui enseigne, celui qui guérit, celui qui prie, celui qui obéit et celui qui commande. Le passage qui suit dans le désert, (après tout il aurait pu commencer par le désert et recevoir le baptême après), indique bien le changement.

Alors pour nous, que représente ce baptême. Si je le prends dans le sens de passage, je suis comme le bateau dont je parlais. Avant de connaître Jésus, je vis dans un certain milieu, quand je le connais, il y'a quelque chose en moi qui désire vivre autrement, et c'est bien quitter le "vieil homme" pour vivre "l'homme nouveau". Le passage par l'eau, signifie cette mort de l'anche et la naissance du nouveau. La seule chose, c'est que d'une certaine manière, cela se renouvelle tout au long de la vie.

Peut être que cette phrase que je comprends mal veut dire: pour passer dans le monde de la trinité, pour devenir enfant de Dieu (au sens fort) quelque chose doit mourir, Et l'important est de désir que ce quelque chose meurt. L'important c'est que le don de l'Esprit qui est la promesse de Jésus, permet une alliance avec Dieu qui me reconnait comme enfant et qui ne donne le moyen de vivre comme Il (je ) le désire.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Giboulee,

l'image première du bateau à laquelle vous pensez pour le baptême, ce que vous dites de la naissance comme premier baptême et toutes ces naissances que nous sommes amenées à traverser au cours de la vie me trouble beaucoup.
Je ne peux pas m'empêcher d'établir un parallèle avec un texte que j'ai écrit en fin d'année dans lequel j'évoque le passage d'une rive à l'autre, fait allusion au voyage, au bateau... à qui j'ai donné pour titre après l'avoir écrit celui de "Naissance"

Vous pouvez le lire en suivant ce lien... http://ellindasecree.blogspot.fr/2013/12/naissance.html

je profite de ce passage chez vous pour vous dire que j'aime beaucoup votre blog.

Ellinda

Anonyme a dit…

Bonjour Giboulée,

l'image première du bateau à laquelle vous pensez pour le bapteme, ce que vous dites de la naissance comme premier Baptême, toutes ces naissances que nous sommes amenées à traverser tout au long de la vie me trouble beaucoup.
je ne peux pas m'empêcher d'établir un parallèle avec un texte que j'ai écrit en fin d'année, où j'évoque le passage d'une rive à l'autre, l'eau, le bateau... auquel j'ai donné le titre de "naissance" après l'avoir écrit.

merci pour vos textes.

ellinda

Giboulee, a dit…

Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir. je suis allée voir votre blog, j'aime beaucoup votre manière d'écrire.

Bonne fin de journée.

Amicalement