mardi, mai 19, 2015

Naissance ou deuil?

En entendant ce texte  Jean 16,20-23a. 


En ce temps là, Jésus disait à ses disciples: Amen, Amen je vous le dis, vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, toute heureuse qu'un être humain soit venu au monde. Vous aussi, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira et votre joie, persona ne vous l'enlèvera. Et en ce jour là, vous ne me poserez plus de questions.

je me disais que les disciples vont être confrontés à une perte. Le Maître va mourir, il vont devoir faire le deuil de celui qui aurait du restaurer la royauté en Israël. Or un deuil, n'est en rien comparable à une naissance, même si la perte d'un être aimé peut nous faire devenir autre. 

L'image de la femme qui enfante et qui va oublier les douleurs après la naissance, concerne t elle vraiment les disciples? Pourront ils oublier le vécu de la mort de leur maître, même s'il redevient vivant 3 jours après? 

Par contre Jésus lui, est beaucoup plus dans une logique d'enfantement. Il va en passant par la mort à la fois s'enfanter un corps nouveau (le corps du ressuscité, n'a rien à voir avec le corps cloué sur la croix), et il va donner naissance à un autre corps que l'on appellera Eglise. Alors oui, Jésus lui est certainement dans les douleurs de l'enfantement car en donnant sa vie, il va donner la vie, il va faire naitre quelque chose de nouveau. 

Quand les disciples, en sortant du deuil, comprendront cela, alors oui, ils seront dans la Joie, et cette Joie personne ne pourra la leur prendre, car ils auront fait l'expérience de la mort vaincue.


2 commentaires:

le voyageur a dit…

"'l'EXPERIENCE de la mort vaincue ?"

Symboliquement certes, resurgir à une nouvelle étape de vie après une épreuve ou chose du genre... OK.... J'en sais quelque chose...

mais la mort finale vaincue ?..... la crémation etc.... et le "plus rien" .... qui nous attend....

"quelque chose après" ?
Personne n'en sait rien. ...
Je suis peut-être une bestiole bizarre, mais l'idée qu'il y aurait ce qqch après... m'indiffère.... C'est pas "ça" qui me met en joie....

Ça te fait grimper aux rideaux ça ? toi ?

Giboulee, a dit…

Non ça ne me fait pas grimper aux rideaux, trop dur avec la patte..

S'il n'y a rien après, pas un vrai problème, mais une partie de moi pense qu'il y a un après. L'important c'est de vivre aujourd'hui comme j'ai envie de vivre.

On verra bien..