vendredi, septembre 25, 2015

Petite lettre à ma gencive: désolée de ce que tu as subi.

bonjour ma gencive gauche,

je suis vraiment désolée de ne pas t'avoir expliquer ce qui allait se passer lundi, mais il faut dire que le dentiste n'a pas expliqué grand chose. Je lui ai bien demandé qu'il me dise au fur et à mesure ce qu'il faisait, mais il a refusé. Une fois de plus je deteste les chirurgiens.

J'aurai bien pu te dire qu'il y aurait des piqures pour que "je" ne sente rien, mais toi, tu as bien senti cette première agression..

j'aurai pu te dire, qu'il (le dentiste) allait faire des trous, qu'il allait donc forer pour créer un espace pour y mettre les implants, mais je n'y ai as pensé, parce que comme cela avait déjà été fait un fois, mais ailleurs, moi ça ne posait pas de problèmes. Mais faire un trou, ce n'est jamais anodin.

J'aurai pu te dire aussi que pour le troisième trou, ça ne serait pas évident, parce que comme toi et moi nous avons un certain âge et qu'il y'a longtemps que tu ne portes plus de dents à cet endroit là, alors l'os s'est comme résorbé, rétréci et qu'il va falloir créer une sorte de ciment pour que la nouvelle racine (ou tige, c'est comme tu veux) puisse rester en place.

Alors c'est sur que ensuite, tu as réagis, et que tu réagis encore;

Et moi, j'ai besoin de tu refasses de l'os le plus vite possible autour de ces trous, que tu ne prennes pas la mouche en t'enflammant, même si c'est normal, que tu ne t'infectes pas.

Tu sais, je ne pouvais pas imaginer que la joue aussi réagirait en faisant une réaction comme si on lui avait tapé dessus, mais c'est surement ce qui a été ressenti.

Ma gencive tu fais partie de moi et je l'ai oublié. Si j'ai fait faire tout ce travail, c'est parce que je refuse de devenir édentée comme les vieux d'autre fois, mais j'ai oublié de te dire que j'avais besoin de ta collaboration.

C'est si facile d'oublier de parler à son corps quand il va subir une effraction, sous prétexte que des effractions il en a subi déjà en quantité.

Mais j'ai besoin que tu sois consolée de ce qui est arrivé (ou j'ai besoin moi d'être consolée parce que tu es un petit morceau de moi, et que cet hématome qui perdure me- nous- , fait mal.

j'ai besoin de que tu comprennes que c'est important pour moi.

J'ai besoin aussi que tu puisses savoir que je suis en colère contre ce chirurgien qui n'a rien dit de ce qui allait se passer une fois que nous aurions quitté son cabinet.

Alors s'il te plait, maintenant que je comprends ta protestation, mets toi au travail pour que ça cicatrise, pour que ça guérisse, pour que nous puissions si l'on peut dire croquer la vie à pleine dents en espérant que les dents d'en bas tiendront le coup.

Encore une fois pardonne moi.. Et que cette expérience me conforte dans la nécessité de parler aux parties de mon corps qui pourraient (et ce fut vrai pour la prothèse de hanche) être confrontées à des agressions.

3 commentaires:

Coumarine a dit…

oui Giboulée, c'est bien vrai ce que tu dis et je l'ai expérimenté quelquefois: parler à son corps, là où il souffre, lui permet de se sentir compris en quelque sorte... et souvent il devient bien plus coopérant!
Bonne chance pour la suite...

AlainX a dit…

Les chir'dents n'ont pas l'obligation d'informer par écrit des "effets indésirables" et risques post-opératoires... ?
Quand j'ai été opéré du bras, le chir' m'a fait signer une liste longue... comme le bras opéré.... de tout ce qui m'attendait ... possiblement... et ce qui m'attentait certainement... comme la perte de sensibilité.
Quand au mien de chir'dent, il a ENFIN une installation conforme aux normes du bloc opératoire "ordinaire"....

-----
Sinon, je parle souvent à mon corps.... lui et moi c'est une grande aventure....
De je t'aime, je t'adore à je t'aime moi non plus ; en passant par j'en ai marre de toi connard ! :-)
J'ajoute que je parle aussi à mes orthèses.... et là elles se font parfois engueuler grave !!!

TOURNESOL a dit…

C'est vrai Giboulée que l'on a bien besoin de consolation...
On peut engueuler son corps essayer de le supporter mais "une bonne parole" pour nous aider peut faire beaucoup de bien.
En vieillissant nous éprouvons beaucoup notre fragilité...
Je viens de mettre sur le blog une interview de GABRIEL RINGLET sur la FRAGILTE.
BON COURAGE