mercredi, décembre 02, 2015

"Vous êtes le corps du Christ; vous êtes ses membres" Ep 5, 30



Les représentations de Jésus en croix sont très certainement des icônes qui masquent une réalité qui serait insupportable. Elles permettent non pas de s'identifier à celui qui est suivant la représentation soit en train de mourir soit  déjà mort, mais de regarder ce qui s'est passé un jour du temps et qui pour moi, parce que la mort a été une fois vaincue, est le signe d'un futur ou le mal sera détruit. La christ de San Damiano est bien dans cette optique.

Il y a bien des années, alors que j'accompagnais mon mari (je dis bien accompagner) à la messe pendant les vacances, j'avais été mise très mal à l'aise par un Christ en croix au corps torturé, qui me faisait penser à celui des jeunes adultes infirmes moteur cérébraux qui étaient porteurs de scoliose déformante, qui étaient pour moi des tortures qui duraient pendant des années. Et en voyant ce Christ torturé, je me disais qui Lui, ça n'avait duré que quelques heures alors que le David auquel je pensais, ça avait duré 20 ans. Mais même si pour Jésus la durée semble relativement courte, les comparaisons n'ont pas beaucoup de sens.

Si dans nos églises, il y'a toujours une croix dressée soit à coté de l'autel ou au dessus de celui ci, ce n'est pas pour rien, mais peut être il y a t il Christ et Christ, Croix et Croix.

Dans la nouvelle église qui va être officiellement inaugurée (dédicace) au service en février prochain, il y a eu la bénédiction de cloches qui seront mises en place dans quelque temps, donc une cérémonie avec l'évêque (grand manteau doré, immense bâton en bois, mitre, bref symboles qui me semblent en décalage complet avec ce dont notre monde a besoin) et la mise en place d'un certain nombre des statues dont ce Christ qui est loin d'être en majesté.



 Que ce Christ soit en bois noir, je veux bien. Qu'il n'aie pas de croix pourquoi pas (sauf si cela est du à la forme du billot de bois d'où cette statue a été tirée), mais qu'il n'aie pas de bras, pas de pieds, des jambes parfaitement dissymétriques, là, je crois que pour le moment je ne peux pas.

Pour faire passer la pilule, on nous a dit que nous peuple, nous étions les membres de son corps et son coeur, mais cela me parait un peu facile.

Professionnellement j'ai travaillé avec des jeunes,  amputés des membres supérieurs ou inférieurs  à cause du cancer des os. On appelle cela une désarticulation. Bien sur on peut appareiller et je suppose que de gros progrès ont été fait, seulement quand moi je vois ce Christ sans croix et désarticulé, je ne peux pas.. Parce que tous ces jeunes sont morts, fauchés par la maladie, qu'ils n'ont pas eu leur compte te vie, comme le chantait le Père Duval.

Pourquoi nous présenter un Christ si peu conforme malgré tout à l'écriture (pas un des ses os ne sera brisé), pourquoi l'absence de pieds et de mains (venez à moi vous tous et je vous soulagerai). Pardonnez moi la comparaison, mais pourquoi ce Christ Thalidomide (ces enfants nés sans membres dans les années 1960 parce que leurs mamans avaient pris des médicaments contre la nausée)?

Que la croix manque,  cela ne me dérange pas outre mesure (texte trouvé sur un blog pour l'exaltation de la Sainte Croix):

 "Le Christ cloué sur la croix adhère à la matière qu’il fait sienne et la transforme en pont vers le ciel. Ses bras ouverts embrassent la création, ce sont les bras du Père qui nous embrassent et qui nous attirent à Lui.
En contemplant le Christ je ne vois plus la croix qu’Il a complètement assimilée dans son corps dans la lumière de sa résurrection. L’image qui me vient c’est celle de l’immense statue du Christ rédempteur  qui domine Rio sur le mont Corcovado.
Le Christ en croix ce n’est pas un homme agonisant submergé et étouffé par la souffrance mais le Christ ressuscité qui ouvre ses bras dans une attitude d’accueil".

Mais ce Christ là, oui il me pose question.

Quand on nous dit: il n'y a pas de membres parce que vous, vous êtes le corps de Christ et bien je trouve qu'on se moque de nous, que c'est tiré par les cheveux, parce que le corps du Christ dont nous faisons partie ou dont nous ferons partie c'est ce corps du ressuscité. C'est parce que nous aimons un peu que nous faisons partie de cet amour qui a donné sa vie.`C'est quand nous aimons que nous devenons un peu Lui ou que Lui devient un peu nous (moi) parce que je le laisse faire en moi sa demeure.

Je crois que cette représentation c'est celle de l'homme, de l'homme d'aujourd'hui, et nous avons à nous battre pour que cet homme qui n'a pas de bras, pas de tête, pas de pieds puisse vivre tel qu'il est, dans ce monde qui est le notre, nous avons à en prendre soin, à l'aimer même s'il fait peur. C'est une représentation violente.

Qu'en penserons ceux qui pousseront la porte de cette église? Quelle image auront ils d'un Dieu qui se dit amour? Seront ils attirés par celui qui disait quand "je serait élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi"? Je le souhaite...

Je crois que ce Christ en fait c'est bien l'homme, l'homme malade qui n'a pas de bras pour entourer, qui n'a plus de pied pour s'appuyer sur un monde de violence, et qui est pauvre, démuni, dépendant, et cet homme c'est moi.

On nous a dit qu'il y aurait un émail représentant la résurrection, la couleur s'opposant à la noirceur, la lumière s'opposant aux ténèbres, est ce que cela sera suffisant?


1 commentaire:

AlainX a dit…

J'ose à peine dire la pensée iconoclaste qui m'a traversé en voyant ce bois sculpté inspiré sans doute de Philippe Croizon...

"Pas de bras, pas de chocolat" ....

suis bien content de ne plus mettre les pieds ni le reste dans une église depuis des années.....
Je voudrais pas non plus montrer des trucs gores à mes petit-enfants....