samedi, mai 14, 2016

"Tous furent remplis d'Esprit Saint" Luc 2,2

Quand j'ai lu cette traduction proposée pour ce verset des Actes de Apôtres, je l'ai trouvée magnifique, je dirai un vrai coup de coeur.

Être rempli d'Esprit Saint.

Quand je travaillais en Chirurgie pédiatrique, les réanimateurs  avaient une phrase que je n'aimais pas, qui était: "je l'ai rempli" ce qui voulait dire que l'on apportait sous forme de perfusion, donc du dehors vers le dedans, tout ce dont l'enfant avait besoin pour vivre.

Être rempli d'Esprit Saint, c'est recevoir ce don qui vient du dehors, parce qu'il ne nous appartient pas.

C'est recevoir ce don  qui rentre en nous, qui nous remplit, qui nous donne tout ce dont nous avons besoin pour être des vivants. Qui pallie aussi à ce qui ne fonctionne peut-être pas trop bien en nous, comme ce remplissage des réanimateurs permettait aux enfants de combler les manques liés aux atteintes somatiques, donc à ce qui était abimé, tant qu'ils ne pouvaient fabriquer par eux-même ce dont ils avaient besoin pour vivre.

Si je reviens à ce texte, c'est aussi pour dire que curieusement c'est un texte sans paroles. Il y a le bruit du vent (un peu comme la tempête qui se lève avant que n'éclate l'orage) il y a une vision: ils voient ces langues de feu, qui se partagent et qui se posent, mais il n'y a pas de paroles comme lors du baptême de Jésus ou comme à la transfiguration.

La parole, est du côté des hommes, puisque "remplis d'Esprit Saint", ils se mettent à parler en d'autres langues, ce qui leur permet d'être compris et entendus par ceux qui sont dehors et de toucher leur coeur (car la langue maternelle, c'est aussi cela).

Ce "être rempli d'Esprit Saint" renvoie pour moi à l'abondance du don, à la Vie qui se déploie et qui irrigue tout ce qui est sur son passage.

2 commentaires:

Bonheur du Jour a dit…

C'est très beau ce que vous avez écrit.

Giboulee, a dit…

Merci "Bonheur du Jour". je suis allée voir votre blog, j'aime beaucoup. Pour moi "un bonheur du jour", c'est comme un meuble, avec plein de petits tiroirs et quand on a un petit coup de déprime, on ouvre un tiroir et on trouve ce dont on a besoin.

Amicalement