lundi, août 29, 2016

" Je suis venu apporter un feu sur la terre..." Lc 12,49

Dans la mythologie grecque, un titan, Prométhée, qui est en partie le créateur des humains, vole le feu et le donne aux hommes. Ce feu volé, qui est considéré comme la connaissance, a permis à l'humanité de devenir ce qu'elle est. Les arts du feu permettant le passage du cru au cuit, mais surtout la confection des instruments de guerre.

Quand Adam consomme le fruit qui doit le rendre comme un Dieu, on peut voir cela comme un essai de s'emparer de la connaissance. Et, comme avec Prométhée, les choses ne se passent pas trop bien puisque l'homme perd son logement (un jardin), que la terre sera dure à cultiver (donc il aura faim alors qu'auparavant il avait tous les fruits des arbres à sa disposition), que sa femme ne donnera pas facilement la vie. Bref il perd une qualité de vie, mais il a déjà été capable d'assembler des feuilles de figuier (arbre de la connaissance) pour en faire un vêtement qui le couvre et qui le protège de la honte de la nudité; il devient inventeur, ce qui n'est pas si mal.

Quant à Jésus lui, il ne vole rien. Il apporte sur la terre un feu, que nous appelons ou appellerons Esprit Saint, feu qui à la fois purifie, purifie de la honte qui est celle des hommes qui ont voulu se faire comme des dieux, et qui redonne l'Esprit du Père et qui fait de nous des fils, avec la capacité de devenir comme Dieu, des créateurs. Ce feu de Dieu, il est là, non pas pour une élite, mais pour tous.

Aucun commentaire: