samedi, septembre 03, 2016

Luc 5,36: une histoire de vêtements

La fin du chapitre 5 de l'évangile de Luc nous montre Jésus en prise avec les questions insidieuses de pharisiens. Il faut dire que ceux-ci semblent choqués par l'attitude de Jésus qui, après l'appel de Lévi, mange avec ces "collaborateurs" amis de Matthieu.

Ils demandent ensuite: "Pourquoi tes disciples (donc toi) ne faites vous pas comme tout le monde (nous et les disciples de Jean)? Pourquoi ne jeunez vous, pourquoi ne faites vous pas de prières?" Se réjouir, apparemment ce n'est pas leur manière de fonctionner.

A cela Jésus répond en se décrivant comme l'époux, ce qui est une manière de faire comprendre qu'il est l'Emmanuel, puis en disant: "On ne déchire pas un vêtement neuf pour en mettre une pièce à un vêtement usagé. Sinon et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf n'ira pas avec le vêtement usagé".

En d'autres termes, Jésus affirme que  le neuf ne peut en aucun cas s'accorder avec l'ancien, la manière dont certains interprètent la Loi. Il ne peut pas ravauder le passé, il est là pour créer du neuf.

Quand le fils prodigue revient chez son père, ce dernier lui fait immédiatement donner un vêtement neuf. Il ne prend pas les vieilles hardes pour les faire nettoyer, non il donne du neuf.

Quand Jésus parle des invités à la noce (parabole rapportée par Matthieu, Mt 22, 1-14), ceux qui sont appelés à remplir la salle reçoivent un vêtement blanc à l'entrée, et c'est pour cela que celui qui a refusé ce vêtement est mis dehors.

Ce qui m'a parlé dans cette histoire de vêtement que l'on ne répare pas, c'est que Jésus ne fait pas de reprises comme on faisait autrefois dans le vêtements usagés pour les faire durer le plus longtemps possible.

Il en donne un neuf, et cela il le fait chaque jour pour nous. C'est ce vêtement blanc que nous pouvons recevoir gratuitement, ce vêtement neuf dans lequel nous nous sentons bien, qui est à notre taille et dont nous pouvons changer chaque jour que Dieu nous donne à vivre. Juste dire merci pour ce cadeau et ne pas se lamenter parce que le vêtement d'hier a été sali et abîmé. La renaissance c'est pouvoir chaque jour porter ce vêtement qui est signe de la Joie de la rencontre.

Aucun commentaire: