lundi, mai 01, 2017

Sans mesure ou avec démesure.

Jn 3, 34 «  En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure ».

Dans ce chapitre 3 de l'évangile de Jean, la première partie de ce chapitre, rapporte ce que Jésus dit à Nicodème de lui-même, et se termine par "celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que soit manifeste que ses oeuvres ont été accomplies en union avec Dieu". Et il me semble que Jésus parle de lui. Jésus s’affirme comme celui qui accomplit en union avec. Il y a une sorte d'unicité entre les deux, ce qui ne peut pas passer pour les juifs et conduira Jésus à la mort. 

La seconde partie est un témoignage du Baptiste sur Jésus, qui se réjouit de la présence de celui qu'il appelle l'Epoux, même s'il risque de lui prendre des disciples. Mais il voit en Jésus celui qui peut dire  les paroles (donc l'envoyé attendu), parce que l'esprit lui a été donné sans mesure.  Et quand Jean parle de cet esprit, donné au fils par le père (ce qui est une vision trinitaire, il s'agit d'un esprit donné sans mesure et j'ai presque envie d'ajouter avec démesure (puisque Jean a vu l’Esprit envahirJésus au moment du baptême), il y a là abondance qui me ravit.

J’aime un Dieu qui donne avec abondance, sans mesure (qui n’est pas là à mesurer la quantité ou la qualité). j'aime un Dieu qui déverse, qui donne qui ne compte pas. D'ailleurs c'est Jésus quand il donne à manger aux foules, quand il guérit tous leurs malades. On est dans l'abondance.

J’aimerai tant que l’Eglise insiste sur cette abondance, sur cette démesure au lieu de toujours se centrer sur les efforts que nous devons faire pour avoir quelques gouttes de l’Esprit (ou de l’Amour) qui est proposé. Dieu quand il donne, ne compte pas et cela nous devrions en tenir compte au lieu de regarder notre nombril pour savoir si nous faisons comme il faut.

Aucun commentaire: