dimanche, septembre 24, 2017

"Les ouvriers de la dernière heure" Mt 20,

Cet évangile qui montre Dieu qui va sur la "place" pour embaucher ceux qui attendent, m'a toujours fait penser à une chanson de Jacques Brel: "Sur la place chauffée au soleil, une fille s'est mise à danser, elle danse toujours pareille aux danseuses d'éternité" https://www.youtube.com/watch?v=Fm4qezRbmxwe.

Pour moi, ce Dieu qui vient aux différentes heures du jour, est un Dieu qui est là, un Dieu qui regarde,  un Dieu qui attend sans se lasser, (de toute éternité comme c'est dit dans la chanson),un Dieu présent, un Dieu qui chemine.

Deux petites idées qui me sont venues en écoutant cet évangile aujourd'hui.

La première m'est venue en entendant: "parce que personne ne nous a embauché" Mt 20, 7. Je me suis dit que cette réponse renvoie à  une profonde tristesse, au sentiment d'être inutile, de n'être regardé par personne, à une immense solitude, la solitude de ceux qui sont exclus, qui n'ont rien à faire. Et là, Jésus nous montre un Dieu attentif, qui ne réprimande pas, mais qui ouvre la porte et qui accueille. C'est ce regard là, qui est le plus important: exister pour quelqu'un. Il n'y a pas de différences entre ceux qui ont pu commencer à travailler dès le début de l'annonce de l'Evangile et ceux qui arrivent après que tout soit accompli: tous peuvent venir à travailler à cette vigne, édifier le royaume, et donc être des vivants, c'est-à-dire être sauvés.


La seconde idée qui m'est venue, c'est que traditionnellement nous prenons cet évangile pour nous, dans notre aujourd'hui du 21 siècle. Mais quand il a été rédigé, à la fin du premier siècle, il s'adressait à tous ces convertis qui pensaient que le Seigneur allait revenir les chercher et qui pouvaient se demander, si eux qui n'avaient pas connu Jésus, qui n'avaient pas oeuvré à l'annonce, mais qui avaient quand même changé de vie, peut-être quitté un judaïsme non satisfaisant, allaient avoir en héritage la vie éternelle (comme cet homme du chapitre précédent Mt 18, 16-22).

Et là la réponse de Jésus est limpide: qui que vous soyez, quoique vous ayez fait avant, vous qui avez travaillé tant soit peu à l'avènement du royaume, même si cela vous parait infime, je ne ferai pas de différence entre vous les derniers et ceux qui on effectivement subi la chaleur du soleil, parce qu'eux ils avaient déjà leur récompense: être dans mon domaine. Leur récompense, sera la vôtre: "être avec Moi, tous les jours jusqu'à la fin des temps" Mt 28, 20

Aucun commentaire: