lundi, février 25, 2019

La guérison de l'enfant "possédé" Mc 9,14-29


Professionnellement j'ai travaillé avec des enfants épileptiques. Oui, une lumière trop vive peut provoquer une crise, et une crise c'est impressionnant. Au sortir de la crise, ces enfants ont besoin de dormir, de récupérer. Pendant la crise, ils ne sont pas là, ils n'entendent rien, ils ne disent rien. Aujourd'hui, c'est une maladie, mais du temps de Jésus, cela pouvait bien être l'œuvre d'un démon, d'un démon qui pouvait faire tomber ces enfants n'importe où, et donc les faire mourir si personne n'était là pour veiller sur eux. 

Dans cet évangile, la mère de l'enfant est absente. Le dialogue se fait entre le père et Jésus. Il y a déjà eu une demande de guérison auprès des disciples, mais ce fut un échec, et on peut imaginer la déception, voire même la colère du père qui avait mis son espoir en eux. J'ai pensé que peut-être la mère était là, et qu'elle pouvait raconter..

Il est intéressant aussi de noter que l'enfant n'a pas de nom. L'infans, l'enfant, c'est celui qui ne parle pas, mais qui est parlé. Lui rendre la parole, c'est lui donner son identité et faire de lui un vivant.

La mère de l'enfant raconte

Cet enfant, sa naissance a été plus que difficile. Il n'a pas crié tout de suite, il était tout bleu, il a mis du temps pour respirer, mais après il mangeait bien, et c'était un beau bébé. 

Seulement quand il a grandi, il n'a pas parlé. Il nous reconnaissait bien son père et moi, il nous souriait, mais pas un mot de sortait de sa bouche. On pensait qu'il était sourd. Parfois il semblait dans son monde. Et puis il a marché très tard, et il avait du mal pour marcher, il fallait l'aider.

En grandissant ça a été de pire en pire. Il tombait souvent, et surtout, quand il tombait, il se mettait en danger. Il lui arrivait de tomber dans le feu, ou dans l'eau. Et quand il tombait, il ne pouvait pas se relever parce qu'il se mettait à trembler de partout, à baver, parfois à faire pipi sur lui, à se mordre la langue. C'est comme s'il était possédé par une force intérieure qui voulait le faire mourir. 

C'est alors devenu évident pour nous qu'il était possédé par un esprit impur. Qu'avions nous fait pour mériter cela? Et c'était, pour moi, pour nous, une souffrance énorme d'avoir un enfant possédé. Au fond de moi, j'étais sûre qu'il était normal mon fils! Même s'il ne parlait pas, il comprenait tout ce que je disais et son visage était si expressif. Il était sûrement la proie d'un démon. Comment le libérer? Et puis avoir un enfant comme ça, ça faisait que tout le monde nous regardait de travers, comme si c'était de notre faute.  

Les disciples des pharisiens avaient essayé de le guérir, d'expulser le démon, mais ça n'avait rien changé. Et puis des disciples de ce Jésus sont arrivés chez nous, pour parler d'un royaume qui allait advenir. Ils ont guéri des personnes qui étaient malades, et du coup mon mari leur a demandé de guérir notre fils. Ils ont imposé les mains, ils ont crié pour chasser le démon, mais il ne s'est rien passé; et personne ne comprenait pourquoi ils n'y arrivaient pas. Les scribes s'en sont mêlés et ça s'est mis à discuter dans tous les sens. Et ça discutait aussi sur ce Jésus qui n'était pas là, mais qui manifestement n'était pas aimé par les pharisiens.

Et puis voilà que Jésus lui-même est arrivé. Il a vu que ça discutait ferme et il a demandè ce qui se passait. Alors mon mari s'est avancé, il a expliqué que notre fils, qui est possédé par un esprit muet, n'avait pas été guéri par ceux qui se réclament d'être ses disciples. 

Là, j'ai eu l'impression qu'il n'était pas content, ce Jésus. Puis il a posé des questions pour savoir quand ça avait commencé, et mon mari a parlé, il a expliqué; et il a dit à cet homme que s'il pouvait faire quelque chose pour nous, qu'il le fasse. 

Et là Jésus l'a regardé bien en face, il a repris la phrase qu'il venait de lui dire, et qui était: "Si tu peux, viens à notre secours", en lui disant "Tout est possible à celui qui croit".

Alors, je sais qu'il s'est passé quelque chose chez mon mari, qui était allé voir les disciples pour me faire plaisir, et qui au fond était très en colère contre eux parce que malgré leurs grandes phrases, ils étaient des incapables. Je dis cela, parce que j'ai vu que mon mari changeait d'attitude; il n'était plus en colère, il ne demandait plus la pitié, il demandait autre chose. Et il a dit: "Viens au secours de mon manque de foi". Ce qui m'a étonnée, c'est qu'il demandait quelque chose pour lui, lui qui ne demande jamais rien. Il faisait confiance. 

Jésus a alors menacé l'esprit impur en lui disant de sortir. Et mon garçon est tombé sur le sol, il s'est mis à convulser, et j'ai cru qu'il était mort; mais ça, c'est quelque chose qui arrive souvent quand il est pris par cet esprit. J'ai même cru que Jésus n'avait pas réussi, et que j'avais perdu mon fils.

Mais il l'a pris par la main, il l'a aidé à se mettre assis, et mon enfant s'est mis debout tout seul; et surtout, il est allé vers moi et il a dit Maman! Lui qui n'avait jamais dit un mot, il était comme tous les enfants, et ma joie était intense. J'aurais tellement voulu remercier, tout donner, mais Jésus n'est pas resté. 

On m'a raconté que ses disciples, qui n'avaient pas réussi à chasser cet esprit, lui ont demandé pourquoi lui avait réussi, et pas eux. Et il leur aurait répondu que ces esprits impurs, qui rendent sourds à la présence de Dieu, qui empêchent de célébrer sa présence, ne peuvent se chasser que par la prière. Alors moi, tous les jours de ma vie, je vais prier pour que plus jamais d'autres parents n'aient à vivre un pareil calvaire, et que ces démons soient chassés! Qu'ils ne rentrent plus jamais en nous! Et je vais aussi louer le Dieu d'Israël, d'avoir envoyé cet homme.

Aucun commentaire: