Ce matin je pensais à un témoignage lu hier sur Top C d'une jeune femme qui a reçu une visite de Jésus. Parfois j'aimerais bien recevoir de tels signes, mais chacun recoit les signes qui sont bons pour lui.
Et par la suite quelque chose s'est mis en place: mon cadeau du jour, mon signe si je puis dire. C'est certainement évident pour beaucoup, mais pour moi c'est une sorte de découverte.
Je supporte mal -et ceci est un thème récurrent sur ce blog- la thématique du canon de la messe. Si on prend les choses au premier degré, il y a un Dieu que nous avons offensé et qui reste cependant tourné vers nous. Mais comme nous sommes incapables de nous réconcilier avec lui, alors le Fils prend sur lui notre péché et accepte de donner sa vie "en rançon"(Is 53)..
J'ai du mal avec cette victimologie. Je l'ai déjà exprimé (voir mon billet: "faire mémoire").
Mais ce qui m'est apparu ce matin c'est que le motif de la mise à mort de Jésus est un motif religieux: "Toi un homme tu te fais fils de Dieu". Or la réalité humaine de Jésus c'est bien d'être fou d'amour pour son Père et d'aller jusqu'au bout de cet amour, sans se renier, sans Le renier. La mort de Jésus c'est la manifestion du jusqu'où peut aller l'amour. Et ce amour là est un amour fécond, un amour fécondant.
Cela me permet de sortir de cette image de victime innocente, morte à notre place, même si Jésus peut aussi être considéré comme cela. Tant pis pour l'épitre aux Hébreux!
Il me semble aussi que voir les choses comme cela permet de sortir de cette culpabilisation trop fréquente dans nos égllses.
Cette mort montre ce que l'amour est capable de faire et d'être. La résurrection est le fruit de cet Amour, de ce don. Et c'est par cette mort que la Vie est manifestée.
Dans la mythologie sumérienne, on raconte que pour créer l'homme, les Dieux ont eu besoin du sang de l'un des leurs. J'imagine aujourd'hui que le Sang de Jésus (vrai Dieu, vrai homme) qui tombe de la croix sur le sol fait naître l'Homme Nouveau, celui dont parle l'apôtre Paul.
Ainsi la renaissance se fait dans l'eau, dans le sang et dans l'Esprit.
Voilà ma joie de ce matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire