jeudi, juillet 26, 2007

Trinité

Catherine Lestang.

Il ne s'agit pas pour moi de faire un "cours" sur la trinité, mais juste de retransmettre des bribes de réflexions.

Qunhd on dit "Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit" en se signant au début d'une prière ou d'une eucharistie , que dit-on, à qui s'adresse-t-on?

Quel est ce Dieu qui se décline ainsi? Que mettons nous derrière ce simple mot de Père, car même si comme le dit Paul nous pouvons dire "Papa" à ce Dieu Fondateur, créateur, sorte d'Ancêtre Universel, moi, je ne peux m'adresser à Lui ainsi. Que l'Esprit qui est en moi puisse un jour le faire, je le crois, mais aujourd'hui je ne le peux.

Qui est ce Dieu Fils ou Fils Dieu? Car si on accepte la mythologie lucanienne, Jésus est d'emblée un demi Dieu qui par l'épreuve qu'Il subit "donner sa vie par amour, injustement, sur la croix" en étant comme le représentant de tout l'espèce humaine, acquiert la totale divinité (qu'il avait accepté de perdre en prenant corps). Les textes disent tous que Dieu l'a ressucité au 3° jour, A ce propos, je ne sais si c'est pour signifier le lien qui unit le Père au Fils, que ceci est dit, mais pour moi, la ressurection commence dès que l'expiration de Jésus. Et pour moi, le Dieu vivant qui est en Jésus, est à l'oeuvre et d'une certaine manière la ressurection est en Lui et vient aussi de Lui. Tant pis pour le symbole de Nicée...

Qui est enfin ce Dieu Esprit, qui oeuvrait dès le commencement et qui continue à souffler pour que Dieu soit reconnu et que l'humain puisse de dégager de l'animal qui est en lui, pour accéder à son humanité?

Aujourd'hui, il me semble important de reconnaître que ces trois personnes, sont toutes Dieu dans la plénitude, sans qu'il y ait de préséance parce que dire qu'il y a Dieu " Père , Fils et Esprit" cela renvoie à des liens de supérieur et d'inférieur dans notre système de références. le Père Fondateur l'Ancêtre est plus que le Fils surtout si celui-çi se caractérise par l'obéissance. Quand on voit dans le Gloria le peu de place qui est donnée à l'Esprit Saint, on peut se poser des questions. Je me dis actuellement le Père est Dieu, le Fils est Dieu, l'Esprit est Dieu. Peut-être de manière différente, mais comment moi, petit être de chair puis-je me représenter ce qui est irreprrésentable?

On a coutume de dire quand on reçoit le pain et/ou le vin au cours de l'eucharistie que l'on a Jésus en soi. Certes, mais Jésus ne se dissocie pas du Père et de l'Esprit, donc c'est aussi la Trinité qui prend corps en nous. et je dois dire que la perception de ce poids (cette gloire) qui vient en moi, dans le receptacle si fragile que je suis est pour moi source d'une joie intense.

En lisant il y a quelques jours un texte de Paul (je crois les éphésiens), j'ai fait un lapsus de lecture qui m'a aidée à regarder un peu autrement. Au lieu de lire "laissez vous renouveler" j'ai lu "laissez vous remodeler" et j'ai aimé cette lecture; Il m'est alors venu une autre terminologie pour parler un peu la Trinité.

Remplacer Père par Modeleur ou façonneur, car c'est ainsi qu'Il crée, qu'Il crée les mondes et qu'Il crée les vivants quels qu'ils soient. Dieu Modeleur me parle plus que Dieu Père (au sens de fondateur, presque de super patriarche).
Remplacer Fils, par Appeleur ou Passeur, car Il fait passer de la mort à la vie crée ne moi plus de Joie que de me centrer sur la relation d'obéissance amoureuse qui existe entre le père et le Fils. .
Remplacer Esprit par Souffleur ou vivificateur comme dans la liturgie de premiers siècles), lui donne une présence que laquelle je peux m'appuyer et me laisser aller, car il est en action sans pouvoir jamais être saisi, mis en cage.


.

Aucun commentaire: