Catherine Lestang
En écoutant aujourd'hui le texte de la Genèse32, 23-35 qui relate le combat entre Jacob et un "être" qui n'est pas nommé et qui ne se nomme pas,et qui se termine par la relative victoire de Jacob qui devient Israël, il m'est venu l'idée de rapprocher cet épisode qui renvoie à une sorte de désir de mort, de celui rapporté par Ex4, 24-26. Dans cet épisode là, on fait la rencontre de Yhwh qui cherche à faire mourir Moïse. celui ci ne trouvant son salut (la vie sauve) que grâce à son épouse qui d'une certaine manière "saigne" leur fils. Quel est ce Dieu étrange qui, la nuit (cela se retrouve dans les deux textes), vient pour se battre avec celui qu'Il a pourtant choisi.
Peut-on rapprocher cela de l'Ange qui demande à Abraham de sacrifier son fils?
Quel est ce Dieu "d'ombre" qui semble ainsi se dévoiler par moments.Est-ce la face cachée de l'humain qui se dévoile et qui est mise à mal? Je veux dire par là que Jacob qui a volé la bénédiction qui revenait à son frère jumeau, qui porte un partronyme lourd de sens, doit peut-être affronter ses démons intérieurs, de même que Moïse, qui a quand même tué un homme et qui est le survivant de nombreux petits males mis à morts par un pharaon.
Ou bien s'agit il d'un aspect de Dieu, celui qui permettra la mort du fils que l'on ne peut entrevoir que lorsque les ténèbres sont là? Passer par la mort pour devenir vivant?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire