jeudi, décembre 06, 2007

"fils fille ou petit"

Lors d'un enseignement sur l'évangile de la nativité en Luc 2, il a été noté que l'auteur fait dire aux anges qu'ils annoncent une "bonne nouvelle" qui est quelque chose de renversant, d'étonnant, de bouleversant. 

Du coup cela redonne un peu de sens à ce mot évangile qui désigne un écrit plus qu'une annonce. 

Puis il a été rappelé que la nouvelle renversante pour ceux qui se disent chrétiens c'est de s'entendre appelé fils ou fille bien-aimé par Dieu. 

Peut-être que pour moi les choses ne se sont pas passées dans cette dimension affective, mais je dois reconnaître que j'ai un peu de mal avec ces phraséologie. 

Puis je me suis dit que moi j'avais des enfants, des enfants qui étaient devenus des adultes et avaient leur propre vie. Mais quand je pense à eux, ils sont et ils demeurent mes "petits". cest un peu animal comme conception, mais là je m'y retrouve. Je veux bien et je désire profondément être"le petit de Dieu", juste un tout petit qui ne revendique aucune place auprès de la Vierge Marie et des apôtres comme cela est dit dans les prières qui suivent la consécration, non juste la place qui sera la mienne. 

j'ai été le "petit" de ma mère, je préfère le masculin au féminin qui a rapidement une connotation péjorative, donc cela je sais ce que c'est. Je sais aussi ce qu'elle a du faire pour maintenir la vie chez le bébé que j'ai été pendant l'exode. Une mère est prête à donner sa vie pour son petit, pour qu'il vive. Mes petits je le ai vu grandir, ils ont été ma joie et ils le sont encore, mais si âgés soient-ils ils sont et ils demeurent "mes petits".

Noël me rappelle aujourd'hui que pour tous ces petits qui habitent cette planète, un Dieu a décidé de donner son petit à lui, pour que les autres deviennent des vivants.

"Je te bénis Père d'avoir caché cela aux sages et aux savants et de l'avoir révélé aux tous petits"
Luc 10,21


Aucun commentaire: