On dit souvent que le même mot peut être traduit pas guéri ou sauvé, or si je lis la guérison des 10 lépreux en Luc 17, il me semble que ce n'est pas du tout la même chose. 10 sont purifiés (on pourrait dire guéri de leur affection cutanée, un seul est sauvé parce qu'il a su nouer une relation avec Jésus).
Je cite le texte: (TOB)
Phase 1.
11 Or, comme Jésus faisait route vers Jérusalem, il passa à travers la Samarie et la Galilée.
12 A son entrée dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s'arrêtèrent à distance
13 et élevèrent la voix pour lui dire : « Jésus, maître, aie pitié de nous. »
On pourrait dire, ( phase 1), des hommes malades de la peau et exclus de la vie sociale ont entendu parler de cet homme qui fait des guérisons. Alors, tout en respectant les règles (ils restent à distance) ce que ne font pas tous les lépreux que Jésus à guéri (Mt 8,2, un lépreux s'étant approché..) et ils lui donnent un titre Maître qui montre bien la conscience qu'ils ont de la distance qui existe entre Lui et eux. A noter aussi -qu'ils élèvent la voix- pour se faire entendre puisqu'ils sont à distance;
Phase 2:
14 Les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. » Or, pendant qu'ils y allaient, ils furent purifiés.
D'une certaine manière jésus répond sur le même mode. Ils n'ont pas demandé une guérison, mais que Jésus aie pitié d'eux, de la vie qu'ils mènent. Le seul moyen de reprendre une vie normale c'est bien que les prêtres en constatant la guérison leur permettent de réintégrer la vie sociale.Là Jésus leur demande un acte de foi, mais ils n'ont rien à perdre et s'ils connaissant l'histoire de Naaman le syrien, ils savent qu'il faut obéir même si on ne comprend pas bien.
Il est important de noter que s'ils ne posent pas de question, ils obéissent. Et cette obéissance permet la purification extérieure. Il y a donc guérison.
Phase 3
15L'un d'entre eux, voyant qu'il était guéri, revint en rendant gloire à Dieu à pleine voix.
16Il se jeta le visage contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce ; or c'était un Samaritain.
Cet homme, ce samaritain, cet "être impur aux yeux des juifs" revient seul, et là il n'y a plus de distance entre lui et Jésus. Il reconnait l'oeuvre de Dieu accomplie par Jésus. Je m'imagine que sur le chemin du retour il chante sa joie, je dirais même qu'il exulte de joie. Lui, l'étranger, son coeur est en fête. Il ne s'agit plus d'élever la voix pour se faire entendre, mais de crier son bonheur. En se prosternant devant Jésus il reconnaît qu'il est vraiment le Maître.
Phase 4
17 Alors Jésus dit : « Est-ce que tous les dix n'ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ?
18 Il ne s'est trouvé parmi eux personne pour revenir rendre gloire à Dieu : il n'y a que cet étranger ! »
Pour ma part je ressens un certaine tristesse dans cette phrase de Jésus;d'une certaine manière quand il vous arrive une telle aventure, au diable la loi. Et on a l'impression que les juifs sont plus pressés d'avoir leur certificat dûment tamponné par le prêtre de service que de reconnaître que cet homme jésus a fait pour eux un miracle;
Phase 5
19 Et il lui dit : « Relève-toi, va. Ta foi t'a sauvé. »
Là il s'agit d'autre chose que d'une guérison, d'une purification, il s'agit du salut. Pourquoi lui est il sauvé? Je pense que lorsqu'il s'est mis aux pieds de Jésus, quelque chose s'est noué dans la relation. Jésus est devenu quelqu'un pour lui. Il est devenu celui qui lui permet d'être certes d'être guéri,mais surtout celui qui a crée une relation autre, une relation particulière.
Oui, Jésus est le Maître. Et c'est la reconnaissance de ce mot qui n'est plus un mot prononcé mais un mot incarné qui fait que cet homme est non plus guéri mais sauvé. Il a reconnu qui est Jésus; il est en relation avec lui et désormais la vie prend un autre goût.
1 commentaire:
Naamân le Syrien (2R5,1-19) est également un étranger comme le samaritain des dix lépreux.Mais les deux on un coeur "humble" et obéissent à la parole de Jésus et Namaan à Elisée.Jésus lui dit: va te présenter... et Elisée à Namaan: va te plonger 7 fois dans le Jourdain.Il n'y a pas de grandes
incantations ni prescriptions spectaculaires! TOUT EST SIMPLE
ET GRATUIT.Le prophète refuse le cadeau que Namaan le général de l'armée syrienne veut lui offrir!!!
On n'achète pas la grâce de Dieu
Ce qui compte comme tu le dis c'est
non d'être guéri mais sauvé et ce n'est pas "la religion officielle" qui compte puisque les deux sont des étrangers mais la confiance en une PAROLE de compassion celle de Jésus.
Enregistrer un commentaire