
Une question s'est posée dans notre groupe "Autour de la Bible": comment savoir si cet épisode (qui se trouve plus ou moins développé dans les synoptiques) est réellement arrivé puisqu'il s'agit d'un épisode sans témoins.
En fait c'est une question que l'on peut se poser souvent, en particulier pour les "appels" des prophètes, de tous ces hommes qui sont à l'origine de l'histoire du peuple choisi, mais aussi de l'agonie de Jésus au jardin des Oliviers.
Si on admet que l'Esprit Saint a été présent lors de la rédaction des évangiles, on peut alors supposer qu'il y a une réalité différente d'une réalité historique telle que nous la concevons aujourd'hui.Et puis, on peut aussi supposer que Jésus a pu raconter à ses amis ce qui lui est arrivé après son baptême par Jean.
Après le baptême de Jean, Jésus appelé "le fils bien aimé" devient d'une certaine manière le nouvel Israël. Il va lui être demandé de vivre une épreuve, passer un temps dans le désert, comme jadis le peuple élu.
Il me semble important que Jésus "disparaisse" au yeux du monde au début de sa mission comme il disparaîtra dans le tombeau à la fin.
Il me semble aussi important qu'il y ait d'emblée l'obéissance du Fils: "poussé par l'Esprit il alla dans le désert". Ceci montre la différence entre l'Israël qui est sorti d'Egypte et l'Israël qui prend naissance en Jésus.
Ce lieu n'est pas n'importe lequel. Nous avons des écrits des premiers siècles qui relatent les tentations des pères du désert.Que les tentations décrites soient d'ordre charnelles ne change rien. Ils ont eu à se débattre contre des images qui les assaillaient, et reconnaître que ces visions étaient envoyées par le diable.
Le désert avec ses mirages, est le lieu des "images" des fausses images.
On peut tout à fait admettre que Jésus au cours de son jeûne est assailli par des images, des visions et qu'il lui faut à chaque fois faire une sorte d'effort pour comprendre que ces visions ne viennent pas l'Esprit mais du démon.
Je m'explique.



Troisième vision: il se voit dans les hauteurs d'une montagne, il voit des villes, des contrées des royaumes. S'Il est le Fils, alors tous les royaumes sont à Lui. Seulement là encore cela serait abdiquer ce que Dieu attend de Lui. La royauté certes, mais pas celle de dominer sur les autres. Et la phrase qui résonne alors en lui, "si tu prosternes devant moi" lui montre bien qu'il s'agit d'une tentation, que cela ne vient pas de son Père mais du Malin qu'Il peut alors nommer en disant: écarte toi de moi Satan...
Les visions peuvent être à double sens: discerner si elles viennent de Dieu ou d'un autre n'est pas toujours facile, car comme dira Jésus Satan est le maître du mensonge, de l'illusion.
Vainqueur des illusions jésus peut alors commencer son travail: "annoncer que le royaume est tout proche".
2 commentaires:
En effet Jésus est vainqueur des "illusions" dans la vie, dans "notre vie" car il est là pour nous montrer un autre chemin(sauveur).Aux élèves j'expliquais les tentaions ainsi parmi d'autres interprétations possibles.
1°Change cette pierre en pain:le pain représente la sécurité, les biens matériels. Jésus en résistant à cette tentation en véritable être humain nous invite
à comprendre qu'il faut aussi
chercher "la parole de Dieu": "l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu"
2° C'est la tentation du POUVOIR
Si tu te prosternes devant moi, tu ....." Jésus par sa vie a renoncé au pouvoir et est devenu un serviteur souffrant.
3° C'est la tentation du PARAITRE
Jette-toi d'ici en bas... (tu vas
être un magicien aux yeux des gens
et ils raffolent de cela). Jésus choisit la route de l'humilité et de la discrétion (l'amour est souvent discret et peu voyant)
En renonçant d'une façon symbolique
aux trois grandes tentations qui nous guettent, Jésus résume son message exprimé dans d'autres versets de l'évangile.
Merci chère Tournesol. je suis bien d'accord avec cette approche.
On peut aussi parler de tentations qui jouent au niveau de l'oralité (les pains) l'analité, le pouvoir sur les royaumes et de puissance phallique: voler. Car pour moi cette tentation renvoie aussi à notre peur du vide, à notre peur de la mort.
On peut aussi, si on pense que le pinacle du temple n'est pas là pour rien, que Matthieu montre que Jésus est prêtre (le pinacle), Roi (les royaumes) et prophète. Par ailleurs prophète il l'est puisqu'il est la bouche de son Père. Il est le "lieu tenant".
Enregistrer un commentaire