mercredi, décembre 09, 2009

L'annonciation



Le texte de Luc rapporte simplement que Marie voit un personnage (que nous savons nous lecteurs être l'Ange Gabriel) et que sa réponse aux paroles de cet envoyé va changer sa vie et la notre.

Je cite le texte (TOB).

Lc1, 26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth,
27 à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David ; cette jeune fille s'appelait Marie. 28 L'ange entra auprès d'elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. »
29 A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

30L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
31Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
33il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »

34 Marie dit à l'ange : « Comment cela se fera-t-il puisque je n'ai pas de relations conjugales ? »
35L'ange lui répondit :« L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ;
c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.

36Et voici que Elisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d'un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile,
37 car rien n'est impossible à Dieu. »

38 Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l'as dit ! » Et l'ange la quitta.


Ce texte est très utilisé pour toutes les fêtes de la Vierge et bon nombre de retables ou de peintures célèbres, montrent une scène qui me semble bien éloignée de la réalité de la jeune fille de Nazareth.



Que savons nous? On sait juste qu'elle habite à Nazareth, qu'elle est engagée vis à vis d'un homme Joseph. Mais vit elle déjà chez lui ou est elle encore dans sa maison familiale, cela nous ne le savons pas. Comment occupe t elle ses journées, nous ne le savons pas non plus. Après tout l'ange du Seigneur est bien apparu à Gédéon alors qu'il était en train de battre le blé Jg 6, 11. alors peut être que l'ange lui est apparu pendant les tâches ménagères...

Parfois j'aimerai savoir dessiner, mettre en images ce qui me vient quand je lis un texte, mais cela je ne sais pas le faire. Alors d'une certaine manière je dessine avec des mots et c'est ce que j'ai envie de faire. Raconter ce que Marie a pu vivre à ce moment là.


"Difficile de raconter ce qui s'est passé pour moi. j'étais en train de coudre, la maison était en ordre, il y avait des lampes à huile qui brûlaient car j'aime cette douce lumière. Et j'ai eu brusquement l'impression que quelqu'un était entré, car les flammes avaient un peu vacillé comme s'il y avait eu un souffle de vent. Un peu aussi comme si la porte s'était ouverte, mais elle ne s'était pas ouverte.

Et j'ai entendu une voix qui me disait que je devais me réjouir d'avoir la faveur du Seigneur; cela a été étrange car certes Le Très Haut, est le centre de ma vie et faire sa volonté et surtout le connaître est mon désir le plus profond.

Je dois dire que si je n'avais pas du me soumettre à mes parents en m'unissant à Joseph le charpentier, j'aurais aimé passer ma vie dans son temple, car pour moi "un jour dans ses parvis vaut mieux que mille ailleurs" et bien souvent " Je me rappelle dans la nuit le nom de Yahvé, et j'observe sa loi". J'aurais tant aimé vivre dans sa maison, dans son temple saint, mais en même temps je sais bien que je n'en suis pas digne, pas à la hauteur...

Alors avoir la faveur du Seigneur, comment y croire? Cela m'a profondément troublée et pourtant au fond de moi je ressentais une grande paix et une grande joie, comme si j'avais attendu ce moment depuis toujours.

Puis la même voix, m'a dit de ne pas être dans l'inquiétude, parce que moi, "la petite" j'avais trouvé grâce auprès de Dieu.

A ce moment j'ai eu la certitude que cette voix était celle d'un Ange, d'un envoyé et là encore cela m'a troublée. Qui suis-je moi jeune fille de 14 ans, promise à Joseph, parce que c'est comme cela que ma vie devrait se dérouler, humblement, normalement, pour avoir cette chance de parler avec un envoyé du Très Haut. J'étais attentive et incapable de dire un mot.Heureusement qu'il parlait lui.

Mais quand il m'a dit que j'allais être enceinte, porter un enfant qui serait le Messie attendu par tout mon peuple, que moi une femme j'aurais à lui donner un nom alors que dans ma tradition c'est ce que doit faire le père, et que ce nom serait Jésus, alors là oui j'ai parlé, j'ai osé parlé car je n'osais y croire.

Et pourtant cela réalisait un de ces voeux dont je n'avais jamais parlé à qui que ce soit, être comme Anne qui jadis avait donné le voyant Samuel à notre peuple, porter en moi celui que tous attendaient, celui qui allait enfin nous sortir de l'esclavage et tourner notre coeur vers le Dieu de nos pères, celui grâce auquel la connaissance de Dieu envahirait le pays comme une mer.

J'ai osé rappeler à cet ange que j'étais promise à un homme, que je n'avais pas eu de relations sexuelles avec lui alors même si je désirais de tout mon coeur ce que Dieu voulait pour moi, j'étais incapable d'imaginer comment cela pourrait se faire et en même temps je repensais à Sarah qui avait eu un enfant alors que tout espoir était aboli pour elle, et en moi je me disais que rien n'est impossible à Dieu.

Et c'est ce qui m'a été dit, enfin pas tout à fait. Car L'ange m'a dit que l'Esprit Saint viendrait sur moi, que la puissance du très haut me couvrirait de son ombre, comme jadis la nuée qui guidait mon peuple lors de la sortie d'Egypte, puis dans le désert.

Et cette puissance, je ne sais comment la décrire, mais elle m'a enveloppée, prise, envahie. Au plus profond de moi j'ai su que Dieu avait agi, que cet enfant (et même si je me demandais comment Joseph prendrait cela quand je serais amenée à le lui dire) aurait le destin que Dieu avait désiré pour lui et que moi sa mère je serai et sa servant et la servante de son Père.

Et comme si l'ange avait pu lire en moi ce que j'avais pensé de Sarah, il m'a dit qu'Elisabeth ma cousine, celle que ceux de son village appellent la stérile attend un enfant.

Puis il a disparu comme il est apparu, mais moi je me sentais autre.

J'ai décidé de partir voir ma cousine et de rester avec elle jusqu'à la naissance de son enfant. En revenant peut-être que Dieu m'inspirera ce que je devrais dire à Joseph pour qu'il ne me répudie pas. Mais la main du très haut est sur moi, alors de qui aurais-je peur? "

Aucun commentaire: