vendredi, mars 19, 2010

Parallélisme: Ex 3 et Jo 5: L'Ange du Seigneur




Parallélisme

Ce dimanche (14 mars 2010) qui est le 4° du carême il y a en première lecture un texte tellement court du livre de Josué que je suis allée rechercher ce qu’il y a avant et après.

Avant, c’est la le passage du Jourdain qui est comme le passage de la mer rouge : la sortie du désert se fait comme la sortie d’Egypte. Puis c’est la circoncision des hommes : geste d’alliance inscrit dans le corps. La célébration de la Pâque (texte d’aujourd’hui) avec la cessation de l’alimentation « divine » et enfin la rencontre de Josué avec l’Ange du Seigneur, un ange porteur d’une épée et dont Josué ne sait pas s’il est ami ou ennemi.


Cet ange m’a fait penser au chérubin que Dieu a mis devant la porte de l’Eden pour empêcher l’humain d’y revenir pour s’emparer du fruit de l’arbre de la vie.

La terre de Canaan, cette terre ou ruisselle le lait et le miel est d’une certaine manière le nouveau paradis, le nouvel Eden, le lieu de la résidence de YHWH : enlève tes sandales car le leu que tu foules est Saint. C’est la même phrase que nous avons pu lire en Exode 3 (buisson ardent). Josué a sa théophanie à lui, qui est différente de celle de Moïse.

Mais pour entrer dans cette terre, il y a un verrou (une ville fortifiée qui barre l'accès) qu’il faut faire sauter. Jusque là, il y a eu guerre. Là il va se passer autre chose (peu importe la réalité historique). C’est la foi et l’obéissance qui vont faire sauter le verrou Jéricho, et qui vont permettre l’entrée dans le lieu de la présence.



Pour entrer dans le lieu de la présence, il semble indispensable d’écouter et de faire, même si cela peut paraître fou. Alors seulement le paradis perdu, ce lieu où YHWH aime à se promener et à converser peut être retrouvé et cela c’est cadeau .
Parr

Aucun commentaire: