dimanche, février 28, 2010

La transfiguration Lc 9, 28-38


L'évangile du 2° dimanche de carême est celui de la transfiguration. Lc 9,28-36

Il est rapporté que dans un premier temps les disciples dormaient:

"Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, se réveillant, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés.Ces derniers s'en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie."

Alors mon interrogation du jour est la suivante: comment Pierre a t il su qui était qui? Il n'y avait pas photos à l'époque, alors comment reconnaître Moïse? Comment reconnaître Elie? jésus a t ii fait les présentations? Jésus aurait il eu le temps de présenter Pierre comme son successeur? De toutes les manières son Père ne luyi en aurait pas laissé le temps... La mission, pas les papotages...

La théophanie prend le pas sur tout le reste. Jésus n'est ni Moïse, ni Elie, il est le Fils.

Mais on peut aussi imaginer à quel point Pierre a du se sentir tout petit: il vient de se réveiller pour voir non plus Jésus seul, mais jésus en train de parler avec les deux autres. Il a essayé de se donner une contenance en proposant de monter des tentes. Il est encore dans son idée (s'arranger pour que tout demeure dans l'état, comme si on pouvait mettre la main sur le divin), quand justement le divin se manifeste autrement :une nuée s'abat sur lui et surtout un voix lui coupe la parole (il n'avait pas fini de parler) .

On peut bien imaginer qu'après une telle expérience, le silence s'impose... "Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu'ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là".

1 commentaire:

Astrologie a dit…

Il y a un certain temps que je n'étais venue sur votre blog et je dois dire que c'est toujours aussi intéressant!