lundi, février 08, 2010

La parabole de la graine de moutarde.Mat13, 31-32




"Le royaume de Dieu est semblable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel, viennent habiter dans ses branches"

C'est une parabole qui m'a toujours mise mal à l'aise, parce que le mini arbuste qui sort de cette graine n'est pas si grand que cela et globalement c'est bien rare que l'on voit des oiseaux dessus sauf pour peut-être se nourrir des graines puisque je suppose que les fleurs donnent les graines. Alors pour moi la pointe de la parabole n'est pas le développement du royaume, même si c'est le développement donné habituellement.



Ce qui me frappe (que ce soit la graine de moutarde ou la graine de sénevé) c'est qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle graine. la moutarde comme le sénevé, on s'en sert entra autre dans les sinapismes et pour les personnes de ma génération qui ont connu les cataplasmes pour soigner les bronchites, c'est la notion de brûlure qui s'attache à ce mot.

Il me semble que c'est bien la notion de feu qui est sous jacente et qui est pour moi la "pointe" de cette parabole.Jésus ne dit-il pas, Lc 12, 49: Je suis venu pour allumer le feu sur cette terre et comme je voudrai qu'il fut déjà allumé".Il suffit d'une toute petite braise pour que le feu se propage. Et je pense que la couleur de cette fleur, jaune n'a pas été choisie au hasard;

Alors pour moi, cette parabole me dit qu'il faut un tout petit peu de feu, une petite graine d'amour pour que cela s'enflamme que cela pousse et que d'autres puissent venir s'y chauffer;

Aucun commentaire: