dimanche, décembre 26, 2010

"Ceci est mon sang versé pour vous"Luc 22, 20

Quand le soir de la Cène Jésus dit: "ceci est ma chair, ceci est mon sang" cela évoque la phrase qu'Il dit à Pierre:Mt16, 19 "ce n'est ni la chair ni le sang qui te l'on révélé mais mon Père qui est dans les cieux." En d'autres termes Jésus se définit pleinement comme homme.

Quand un soldat meurt pendant une guerre, on dit qu'il a donné son sang pour sauver sa terre. Quand Jésus dit "ceci est mon sang versé pour vous et pour la multitude" il fait comprendre qu'il va mourir dans un combat contre le mal et que ce sang versé va donner à chacun de nous la liberté. Ce combat perdure encore, c'est pourquoi cette phrase s'adresse aujourd'hui à chacun de nous.

C'est pour moi que ce sang a été versé. Ce qui veut dire que oui j'ai du prix aux yeux de Dieu. Cela me confère une réelle dignité, car si Dieu (Jésus= Dieu sauve)  accepte de mourir pour "je", c'est que j'en vaux la peine.

La mort de Jésus (puis-je dire au champ d'honneur) rend la liberté (ou permet d'accéder) à la vie dans l'Esprit et c'est cela la renaissance. Elle me permet d'accéder au divin qui est enfoui en moi et de le vivifier pour qu'il se réalise dans l'Amour.

Noël 2010.

Aucun commentaire: