« Il descend de la montagne. » Marc 9,19
"Prenant la parole, Jésus leur dit : « Génération incrédule, jusqu'à quand serai-je auprès de vous ? Jusqu'à quand aurai-je à vous supporter ? Amenez-le-moi. "
Quand Jésus descend de la montagne après l’épisode de la transfiguration il trouve une foule, il trouve des disciples qui n’ont pas réussi à guérir, il trouve des scribes qui doivent peut être mettre le bazar en discutaillant avec les disciples, il trouve un père pas content et le moins qu’on puisse dire, c’est que Lui non plus n’est pas ravi de ce qu’il trouve.
On a un peu l’impression que Jésus en a plein les bottes, qu’il aimerait se reposer, rentrer en Lui et c’est impossible, il lui faut agir pour convaincre qui il est, alors que nous les lecteurs nous venons de le voir dans la gloire. D'une certaine manière on a l'impression que quand Jésus est absent, ça ne tourne pas rond...
Cela m’a fait penser à Moïse lorsque alerté par le bruit de la musique il descend avec Josué de la montagne.
Il trouve une foule qui fait la fête, il trouve son frère qui n’a rien compris (ils m’ont demandé alors j’ai fait…) il trouve un échec. Moïse cela nous le savons pique son "épique colère". Il détruit les tables écrites par Dieu, il détruit le veau d’or (qui devait être creux) et fait boire la poudre au peuple, et il implore Dieu. bref il essaye de remettre un peu d'ordre et de réinstaurer la foi comme jésus le fait avec le père de l'enfant malade.
Pourquoi ce parallèle entre ces deux là ? Je pensais à ce qui se passe quand on revient chez soi après un temps pris pour soi avec Dieu. Il est souvent difficile de reprendre le cours de la vie…Peut être a t on le droit de manifester que ce n’est pas évident de descendre de la montagne…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire