Suite à mon billet d'hier une amie me fait le commentaire suivant:
"Ce passage me fait aussi penser au lavement des pieds lors de la dernière Cène.(elle essuie les pieds avec ses larmes)
Par son geste elle épouse à l'avance les gestes de service de Jésus".
Bien sur, on peut faire ce parallèle, mais ce n'est pas du tout mon approche.
Quand cette femme s'occupe des pieds de Jésus, elle ne fait pas un service, elle ne rend pas un service (on ne lui a rien demandé), elle prend une initiative.
Elle prend au sens anglais du verbe soigner, to care soin des pieds de Jésus, comme elle prendrait soin de tout son corps (si cela lui était permis) et elle ne le fait pas comme un service, mais comme un acte d'amour.
Le Samaritain avec le blessé sur la route de Jericho, fait la même chose: il ne rend pas un service, il ne se met pas au service de cet homme, non il prend soin de lui au sens fort du terme, comme une femme prend soin de son enfant par les soins qui manifestent son amour pour lui.
Ce que je veux dire c'est que ce geste est un geste d'amour et pas un geste de service, je dirai le geste d'une femme amoureuse, qui n'a pas froid aux yeux, parce qu'elle sait très bien que le regard de ceux qui se disent des "justes" va être très méprisant.
Cette femme a découvert qu'elle était aimée et qu'elle pouvait aimer vraiment, en esprit et en vérité.
1 commentaire:
En effet on peut le voir comme un geste d'amour....Et être chrétien dans le vrai sens du terme c'est comprendre même affectivement
cet amour de Jésus pour nous.et nous pour Lui C'EST UN PRIVILEGE (mystique)
Mais cette relation d'amour est très rare car on éprouve peu d'amour "affectivement" en général.
Je pense que Jésus nous demande d'aimer , de rendre service, sans affectivité. DE PRENDRE SOIN , TO CARE c'est une belle expression.
J'irai même plus loin, de prendre soin du pauvre, DU REFUGIE même si humainement c'est difficile à accepter car l'afflux des réfugiés en Europe va créer un problème de société imbibé de RACISME quand on se base sur LA RAISON HUMAINE.
L'évangile c'est simplement "rendre service" sans affectivité (Matthieu -récit du jugement dernier)
Il est vrai que je prends un autre point de vue.... AMICALEMENT
Enregistrer un commentaire