samedi, septembre 08, 2018

Mt 1, 18: " Marie fut accordée à Joseph ".



 8 septembre: nativité de la vierge. 

J'ai un peu de mal avec les fêtes de la Vierge qui ponctuent l'année (c'est vrai aussi des fêtes concernant St Jean Baptiste), parce qu'on ne sait rien du moins dans les évangiles de l'histoire telle que nous l'entendons  aujourd'hui, avec des dates.. Mais elle explique le choix de la date de la fête de l'immaculée Conception du 8 Décembre sauf que cette fête là, est très ancienne dans l'Eglise. 

J'ai essayé de réfléchir un peu sur le sens de cette fête. Dans un premier temps, je me suis dit que Septembre c'est le temps de vendanges, le temps du vin nouveau et que faire naître Marie à cette époque là, cela permettait peut-être aussi de lutter contre le culte de Dionysos et de le remplacer par autre chose de "pur" . Avec Marie c'est le vin nouveau qui va nous être donné, et la joie qui va avec. C'est un peu comme une fontaine de jouvence, un bain de fraicheur. 

En même temps, j'ai toujours aimé me représenter Marie comme la nouvelle Arche d'Alliance, celle à l'intérieur de laquelle reposera la Présence. 

Et de là, j'en arrive à l'évangile de ce jour, (en sautant la généalogie) qui est un évangile que j'aime simplement à cause de ce petit bout de phrase (je sais qu'il y a des divergences de traductions, mais c'est celle-là que j'aime): Mt 1, 18 "Marie fut accordée en mariage à Joseph" (TOB), mais il y a presque la même phrase dans Luc Lc 2,5 "Joseph prit avec lui, Marie qui lui avait été accordée en mariage".  Ailleurs on trouve fiancée, promise. Mais cette expression "fut accordée", qui bien sûr renvoie à "fut donnée  à Joseph", évoque pour moi tout autre chose. 

Accordée, c'est la corde qui sonne juste, c'est la bonne corde pour le bon instrument. Et Marie, c'est cette corde là, qui va sonner juste: c'est la corde qui a juste la bonne tension, la bonne longueur, le bon diamètre et qui va sonner juste. C'est la corde donnée à l'instrument qu'est Joseph. Et pourtant, ça  fabien failli se casser, se briser...

 Car cette naissance pas prévue, cette grossesse qui déboule comme cela, ça aurait pu tout casser, tout détruire. Après tout, Joseph est quand même à deux doigts de renvoyer Marie. Et pourtant  cette union va continuer à sonner juste. 

La corde qu'est Marie, s'accorde à l'instrument qu'est Joseph et à eux deux, ils vont jouer une belle musique,  parce que Joseph s'accorde lui, à ce qui lui est dit de la part d'un ange dans un songe. 

Alors c'est l'accord parfait entre ces deux là, pour que de cet accord naisse celui qui doit venir. 

Alors merci à la TOB d'avoir choisi de verbe là, ce verbe qui pour moi chante juste, sonne juste et qui me donne envie de m'accorder à celui qui est venu. 

Je peux dire aussi que j'aime le mot "épousée", que l'on doit trouver dans certaines traductions. Cela évoque pour moi la forme qui en épouse une autre, on parle souvent de gant qui épouse la forme de la main sans que la main ne soit gênée, mais qui la protège. Et là encore je me dis qu'entre ces deux là, ces deux qui sont accordés, ces deux qui se sont épousés, c'est deux qui "fonctionnent" ensemble dans l'union, liés qu'ils sont par cette confiance totale en Dieu et en ce que Dieu leur demande. 


Aucun commentaire: