samedi, octobre 13, 2007

"Les clartés de nuit"



Comme beaucoup d'anciennes guides, j'ai chanté cela avant d'aller dormir sous les étoiles: "Les clartés de la nuit sont l'appel au repos, à la paix". Mais ces clartés là sont ce qui est donné par les étoiles, par la voie lactée, par la lune, par les éclairages urbains (qui n'existaient pas lorsque nous entonnions ce chant). Il y a aussi la clarté de l'aube, mais elle annonce le soleil. La clarté vient de l'extérieur.

Je viens de lire le "livre tibétain de la vie et de la mort" et il est beaucoup question de lumière dans ce livre, pas d'une lumière qui vient de l'extérieur,mais d'une lumière qui vient du dedans, qui illumine sans aveugler, qui est sa propre source.

Quand on lit le début du livre d'Ezchiel, si on ne tombe pas dans le désir de représenter les vivants avec leurs ailes et leurs roues, on se rend compte, qu'il est aussi beaucoup question de lumière, et aussi question de bruit (c'était déjà vrai dans la théophanie du livre de l'exode). Or la lumière et le bruit sont des phénomènes fréquemment rapportés par les personnes qui ont vécu des N.D.E. Je veux dire par là, que peut-être certaines apocalypses (certains dévoilements) rapportent ce que tous nous verrons quand nous ne serons plus dans ce monde.

Il y a quelque jours la phrase employée par la liturgie au cours de l'eucharistie: "que nous puissions contempler la clarté de ton visage" a pris une autre dimension, un autre éclairage si je puis dire.

Jusque là, j'avais eu tendance à opposer clarté à obscurcissement, ou plus précisément à imaginer un Dieu à deux visages. Un visage sombre, un visage qui ne dit rien qui vaille, un visage qui fait finalement peur (dis pourquoi t'es fâché?) et un visage souriant, "éclairé" par un sourire, bref un visage rassurant, qui ne fait pas peur. Or (j'y reviendrais dans un autre billet) les représentations qui nous sont données non pas de Dieu puisqu'Il n'est pas représentable, mais de Jésus sont rarement des représentations souriantes et malgré les dorures jamais je n'ai pu trouver dans les icônes une représentation d'un visage illuminé et heureux.

J'ai compris que cette clarté elle était intrinsèque à Dieu, elle était Lui, elle faisait partie de lui. Il ne s'agit pas d'un visage qui réfléchit une clarté venant de l'extérieur. Non cette clarté là vient du dedans, et elle éclaire le reste. Cette clarté on la devine parfois sur le visage de certaines personnes qui sont comme habitées de l'intérieur, maus nous ne pouvons la percevoir que si la lumière est là.

La clarté du visage de Dieu, c'est quelque chose que je sais être radicalement différent; C'est une clarté qui ne doit rien au soleil ou aux étoiles.

Je peux la deviner, l'anticiper un peu. Il y a deux phrases qui font écho à cette perception:

- L'une c'est la transfiguration, où cette blancheur au delà de toute blancheur montre combien les mots sont faibles pour décrire cette lumière qui vient du dedans et qui irradie le reste du monde:Luc 9, 29 "Et il advint, comme il priait, que l'aspect de son visage devint autre, et son vêtement, d'une blancheur fulgurante"..

L'autre, une phrase du livre de l'Apocalypse.
Ap21, 24 "La ville peut se passer de l'éclat du soleil et de celui de la lune, car l'éclat de la gloire de Dieu l'a illuminée et l'Agneau lui tenait lieu de flambeau", phrase qui fait pendant à : Ésaïe 60,19-20 "Tu n'auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t'illuminera plus : Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur.
Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne disparaîtra plus, car Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis".

Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je sais être la clarté du visage de Dieu, mais il y a quelque chose en moi qui peut au delà des clartés de la nuit, la deviner.


Aucun commentaire: