En chantant le "Sanctus" hier (ou avant hier, mais peu importe) je me disais que ce chant adressé au Dieu Sabbaot (vainqueur des armées) était d'une certaine manière ce qu'Isaïe avait entendu et perçu quand il a eu sa vision de Dieu dans son Temple. Et je suis dit que ce chant devrait être comme une porte, celle que l'on pousse avant d'entrer là où se manifeste la Présence (la Gloire) de Dieu.
Si la prière qui précède ce chant s'appelle la "préface" ce n'est peut-être pas pour rien. C'est comme une prière (que honnêtement je n'apprécie pas toujours à cause d'un vocabulaire qui donne de Dieu une représentation que je n'aime pas trop) qui introduit (qui explique copmme le fait parfois une préface) ce qui va suivre et ce qui va suivre c'est la présence de Dieu.
J'ai lu que le but du sacrifice chez le peuple juif est de faire descendre Dieu du lieu supposé où il réside là où demeure celui qui offre le sacrifice, pour le bénir. On peut donc aussi parler de porte..
Car ce qui se passe ensuite, certes c'est le mémorial mais ce mémorial permet de rendre la présence de Jésus et donc par conte coup la présence de Dieu qui est au monde par son fils. Et comme la présence du Fils donne l'Esprit, qui est celui par qui tout est possible, ce chant introduit bien à la présence du "Divin".
Ce chant est donc une porte, mais je pense que dans le "rituel" de la liturgie de la célébration eucharistique, il y en a d'autres, que je vais devoir pousser petit à petit. Mais celle là, me plait bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire