Corneille |
Toujours dans les actes des apôtres, nous avons entendu comment Pierre s'est trouvé obligé de reconnaître que les païens étaient comme les juifs appelés au salut.
Il s'agit de Actes 11, 1-18. Pierre a faim, et comme ça tarde (mais peut être sent il les bonne odeurs) il a une vision: il voit une espèce de nappe sur laquelle sont étalés tous les animaux, poissons, oiseaux de la création. Et il entend une voix qui selon les traductions lui dit "tue et mange" ou "immole et mange". Et Pierre de rétorquer en bon juif pratiquant, que jamais il mangera d'animaux impurs. A quoi la voix lui répond de ne pas appeler impur ce que dieu appelle pur et ce par trois fois.
Tout ceci est un peu curieux, parce que dans le lévitique il y a toute une liste, d'animaux, d'oiseaux et de poissons qui doivent être considérés comme impurs. (levitique 11,1-47).
En particulier (et c'est là que je délire un peu, parce qu'il y a des problèmes de langue que je ne connais pas) mais Pierre va être appelé chez Corneille (Kornelios) qui est un centurion romain donc par définition un païen, un être "impur". Mais en plus la corneille est un oiseau qui fait partie de la famille de corbeaux qui parce qu'ils se nourrissent de cadavres d'animaux sont impurs.
Alors chez un païen passe encore puisque Jésus l'a fait, mais aller chez une corneille, alors là, ça dépasse un peu les choses...
Colombe/Esprit Saint |
L'envol de la corneille |
1 commentaire:
Tu as toujours des petits délires singuliers… !
ta dernière phrase :
« Pierre comprend que les notions de pur et d'impur sont peut être à réviser. »
me fait dire que nous avons sans doute chacun pas mal de notions à réviser… toutes les représentations plus ou moins fausses que nous nous faisons sur bien des choses…
Il me semble que nous avons pas mal de corbeaux dans nos têtes…
(Enfin, je parle au moins pour moi…)
Enregistrer un commentaire